Actualités

Metro Express - Résidence Barkly : plus que trois contestataires en lice

Jonathan Gafoor. Jonathan Gafoor.

La juge Rita Teelock siégeant en référé, le mardi 5 septembre, a rejeté la demande de dix habitants de Résidence Barkly.

Publicité

Ce développement est intervenu en raison du fait qu’aucun document, ni de contrat à bail, n’a été soumis en leur faveur pour soutenir leur requête. Il ne reste que trois contestataires en lice.

Me Kaviraj Bokhoree.

Les dix contestataires déchus sont Véronique Hee Fachung, Fat Jong Hee Fa Chung, Christophe Jordan, Christophe Suzette, Christophe Robert, Steffens Marie Linda, Linley Grenade, Josian Christophe, S. Veerasamy et Joanna Ayot.

Par ailleurs, selon l’avoué Kaviraj Bokhoree, un certain nombre de demandeurs ont été mis hors de cause, car les travaux sur le tracé ne concerneront pas leurs maisons. Dans deux cas, la demande d’injonction est jugée caduque, vu que la démolition de leurs structures a déjà eu lieu.

Pour le cas des huit membres de la famille Gafoor, une nouvelle demande sera présentée, ce mercredi 6 septembre, le bail étant au nom de Serge Gafoor qui n’est pas au pays. Les démarches légales sont en cours pour que les huit membres puissent se faire représenter.

Valeur du jour, il ne reste plus que trois contestataires en lice et leurs cas seront examinés ce mercredi 6 septembre. Ils sont les trois héritiers de feu Derwindurnath Moorar, à savoir Sharma Moorar, Atmanand Moorar et Vipin Moorar.

Razack Peeroo, Senior Counsel : « Nous nous retirons par manque d’instruction »

Le Senior Counsel Razack Peeroo s’est retiré comme avocat des habitants de Résidence Barkly. Dans une déclaration à la presse, le mardi 5 septembre, l’homme de loi a indiqué qu’il ne pouvait plus représenter les contestataires du projet Metro Express, n’ayant pas d’« instructions » de leur avoué Kaviraj Bokhoree.

« Nous nous retirons de cette affaire par manque d’instructions », a déclaré Me Razack Peeroo à sa sortie du bureau de la juge Rita Teelock. D’autres avocats dans cette affaire se sont aussi désistés : Mes Assad Peeroo, Nawaz Dookhee, Vinesh Boodhoo et Urvashi Bissoondyal. C’est désormais Me Rama Valayden qui sera l’avocat des contestataires.

Un nouvel affidavit des Rujubali attendu

Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel en compagnie de son client Azam Rujubali.

La bataille juridique opposant les Rujubali au ministère des Infrastructures publiques et à celui des Terres et du Logement se poursuit ce merecredi devant la Cour suprême.

Un nouvel affidavit des Rujubali est attendu pour répliquer aux déclarations écrites sous serment soumises par les représentants des deux ministères en question.

Selon Yousuf Mohamed, Senior Counsel, avocat de la famille : « J’ai déjà préparé les déclarations écrites sous serment des Rujubali pour répliquer aux affidavits soumis par les deux ministères. Demain, ces deux ministères devront décider s’ils vont contre-attaquer le nouvel affidavit. »

Les Rujubali ont aussi retenu les services de Me Rama Valayden et de l’avoué Kaviraj Bokhoree.

Me Kaviraj Bokhoree : « Pas de la politique sur le malheur des autres »

Réagissant à la décision de la juge Rita Teelock, le mardi 5 septembre, Kaviraj Bokhoree, l’avoué des habitants de Résidence Barkly, a soutenu que « la juge a présenté une requête pour ne divulguer aucune information à la presse. Toutefois, j’ai eu l’autorisation de la juge pour communiquer certaines informations, dont je vais vous en faire part.

L’affaire a été renvoyée à ce mercredi 6 septembre à 13 h 30, cela afin de permettre aux contestataires de Résidence Barkly de soumettre un nouvel affidavit.

« On peut parler d’une victoire partielle. Vickram Dyal, Sarah Jane Dyal, Marie Thérese Ramen, Jason Donovan Daby et Gladye Daby ne seront pas touchés par les travaux de démolition. Concernant la famille Gafoor, elle a été mise hors de cause dans l’affaire, le papa Serge Gafoor étant en Angleterre et c’est lui qui va devoir se joindre à l’affaire ».

Concernant le cas de Kelvin Putty et de Poospah Putty, l’État a confirmé avoir déjà démoli un mur et qu’il n’y aurait pas d’autres destructions qui devront les affecter. Leur demande d’injonction est rendue caduque.

Interrogé sur le désistement de certains avocats dans cette affaire, l’avoué Kaviraj Bokhoree a répliqué «qu’il ne fallait pas faire de la politique sur le malheur des autres.».

Me Rama Valayden : « C’est avant tout un drame humain »

« Mo pou esay asim responsabilite », déclare Me Rama Valayden. L’homme de loi sera désormais l’avocat des contestataires des travaux concernant le déblayage pour le tracé du Metro Express, à Résidence Barkly.  Il devait souligner que sa priorité est de trouver une solution, afin de satisfaire ces personnes qui ont été perturbées la semaine dernière.

« Il faut une solution car c’est avant tout un drame humain », renchérit Me Rama Valayden. L’avocat ajoute qu’il lui faudra concerter avec ses confrères, car ils sont plusieurs volontaires à travailler sur ce dossier et chacun a sa façon de faire. L’homme de loi affirme que des actions légales individuelles concernant des cas de brutalité policière ne sont pas à écarter.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !