Live News

Metro Express : Quatre-Bornes connectée dès 2020

Metro Express
Publicité

La mise en opération du métro sera bel et bien en septembre. Garantie donnée par le ministre des Infrastructures publiques et du Transport. Nando Bodha a précisé que les travaux de la première phase sont achevés à 70 %. La phase II a démarré et la ville de Quatre-Bornes sera connectée au métro dès 2020.

«Notre mission est d’emmener ce projet à bon port  et de permettre à Maurice d’accéder à une nouvelle ère de sophistication et de technologie. » C’est ce qu’a indiqué le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, lors d’une conférence de presse en compagnie des représentants de Metro Express Ltd (MEL), de Larsen & Toubro (L&T), et de Singapore Co-operation Enterprise (SCE).

Le ministre a précisé que cette équipe a tenu à dévoiler au public les débuts des travaux dans la ville de Quatre-Bornes. « C’était une des conditions. Il y a l’Environment Management Plan qui a été présenté par L&T et analysé par la SCE. Une présentation était prévue avec les trois députés de la ville de Quatre-Bornes et les conseillers municipaux. Mais cela n’a pas été abouti. Je tiens à faire ressortir que je préside, chaque lundi une réunion sur l’évolution de ce projet et s’il y a quelque problème, je l’évoque au Conseil des ministres », explique le ministre.

Nando Bodha assure que les travaux seront complétés dans les délais annoncés. « En termes de technologie, nous avons la technologie de L&T, celle de Singapour, les rails viennent de Grande-Bretagne et de Russie, les trains seront importés d’Espagne. Nous sommes dans les délais, les travaux sont exécutés 24/7 sur 32 sites. Et nous pouvons dire qu’ils sont achevés à 70 % ». À ce stade, souligne-t-il, les travaux coûtent environ Rs 1 milliard par kilomètre.

Objectif 2020

La ville des Fleurs sera connectée au réseau de ce mode de transport l’an prochain. « Nous avons fixé un l’objectif pour 2020. Le train reliera Quatre-Bornes à Port-Louis. Ce seront les premiers travaux de la phase II. Dès 2020, le train prendra 27 à 28 minutes pour couvrir le trajet Port-Louis-Quatre-Bornes. Il y aura des réunions de consultations tous les deux  jours pour veiller à la progression convenable des travaux. »

Les travaux dans la ville des Fleurs seront exécutés en trois phases, soit deux kilomètres à l’avenue Victoria, un kilomètre à la route Saint-Jean et 1,6 km à Trianon-M1. Metro Express Ltd annonce également quatre stations à aménager dans cette ville, nommément à Belle-Rose/Avenue Victoria, Quatre-Bornes Central, Saint-Jean et Trianon. Selon le ministre Bodha, les travaux donneront un nouveau cachet à la ville de Quatre-Bornes.

« Il y aura des réunions de consultations chaque deux jours pour s’assurer que les travaux progressent. Ce sera des consultations constructives pour la ville », devait indiquer le ministre Nando Bodha.

metro
Les travaux à Quatre-Bornes seront exécutés en plusieurs phases.
metro
L’objectif du projet Metro Express jusqu’au 2021.

 


Nouvelles déviations prévues à Port-Louis

En raison des travaux du Metro Express à Port-Louis, des nouvelles déviations du trafic routier sont en vigueur depuis les petites heures de ce mardi 9 avril. Cela jusqu’au 14 avril. Selon un communiqué émis par la police, les rues Maupin et d’Entrecasteaux seront fermées de 23 heures à 5 heures le lendemain. La circulation de long de l’autoroute M1, venant de Saint-Jean en direction du centre de la capitale, sera déviée le long de trois autres rues, notamment les rues Johanna, Motais et Caudan.

De ce fait, la circulation le long de la rue Maupin vers le centre ville sera déviée vers la rue Motais. Celle le long de rue Maupin en direction de Bell-Village sera également déviée vers les rues Johanna et Motais, pour rejoindre la route A1. Des déviations auront aussi lieu à La Butte en passant par les rues d’Entrecasteaux, Deschartes,  Falcon, Motais et Johanna. A noter que les rues Motais et Johanna seront à double sens. Des panneaux de signalisation seront placés le long de ces voies pour guider les automobilistes.


Pas de glissement de terrain au pied de la Montagne-des-Signaux

À une question de la presse sur les travaux effectués à La Butte, au pied de la Montagne-des-Signaux et rue Monseigneur Leen, le ministre a indiqué qu’aucun risque de glissement de terrain n’est à prévoir dans ces régions. Il précise que les experts de la Japan International Co-operation Agency ont déjà rédigé un rapport pour rassurer les autorités mauriciennes. Il précise également qu’aucune pression n’est exercée sur L&T et la qualité des travaux sera respectée.


L’EIA Study, un document sensible

Le rapport de l’Environmental Impact Assessment (EIA) est trop sensible pour être rendu public. C’est ce qu’a déclaré le ministre Nando Bodha. « L’Environment Management Plan est déjà au Parlement. Selon la loi, le rapport EIA n’est pas obligatoire. Mais au niveau du gouvernement, nous avons demandé au SCE de rédiger le rapport de l’EIA. Le conseil d’administration du Metro Express a décidé de ne pas divulguer le rapport qui est un document extrêmement sensible.»

Pour rappel, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval comptait  réclamer  une copie de ce rapport lors de la rencontre qui devait avoir lieu avec les élus.

62 000 plantes à Ébène Park

La promenade Gérard Bruneau, située  rue Victoria à Quatre-Bornes, a été affectée par les travaux du Metro Express où plusieurs arbres ont été abattus. Les autorités ont assuré que cet espace sera réaménagé une fois les travaux complétés et sera doté d’un « green track ». Quant à la promenade Vandermeesch, à Rose-Hill, il comprendra également un Outdoor Gym, un parcours de santé et 62 000 arbres.

L’Operation Control Centre sera prêt en septembre

Le premier train arrivera à Maurice dès le mois de juillet. C’est ce qu’a assuré le ministre Nando Bodha. Un deuxième sera reçu en août et deux autres en septembre. Lors de sa mise en opération, Metro Express disposera de quatre trains. Par la suite, deux autres arriveront en octobre prochain. Le centre de contrôle du Métro à Richelieu sera fin prêt pour le lancement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !