Live News

Métro Express : pas de perte d’emploi, promet Nando Bodha

Alors que ça bouillonne du côté des travailleurs du transport en commun, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du Transport, veut rassurer.

Publicité

« Je donne la garantie qu’aucun employé ne perdra son boulot », devait-il déclarer, mercredi matin, à l’issue de la signature d’un accord entre Maurice et le Japon. Ces propos sur le projet du Métro Express arrivent le lendemain du rappel des troupes du front commun des travailleurs du transport lors d’un rassemblement au centre Marie Reine de la Paix, Port-Louis. Ils avaient accordé un délai d’une semaine au gouvernement pour donner des garanties par écrit par rapport à la préservation de leur emploi.

Dans la soirée de mardi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait déclaré que ceux qui sont contre le projet « vivent dans l’ère préhistorique ».

À quelques jours de la signature du contrat avec l’entreprise indienne qui fera sortir le projet de terre, la tension est palpable. Deux compagnies ont répondu à l’appel d’offres : Afcons et Larsen & Toubro.

Nando Bodha affirme que trois lignes d’autobus uniquement seront affectées par le Métro Express qui reliera Curepipe à Port-Louis en passant par les autres villes. « Le métro est complémentaire du transport en commun », souligne-t-il avant de préciser que sans le bus, le nouveau mode de transport en commun pour Maurice « ne sera pas viable ».

Les lignes concernées seront modifiées. Les techniciens du ministère du Transport y travaillent. Le but étant que « le système d’autobus s’intègre parfaitement à l’alignement du métro. Le programme de décongestion va dans la même direction. L’industrie du transport représente un chiffre d’affaires d’au moins Rs 5 milliards par an avec un apport de Rs 2 milliards de la part du gouvernement », dit Nando Bodha.

Il promet une grande consultation entre les différentes parties concernées par le projet une fois le contrat signé. Le but est de toucher « le plus large éventail possible » pour que le pays puisse avoir le meilleur système de transport en commun possible sans pour autant affecter les travailleurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !