Les députés de l’opposition se sont de nouveau intéressés au projet Metro Express, mardi. Les ministres Showkutally Soodhun et Nando Bodha ont été interpellés sur ce dossier dont « l’opacité » est vivement décriée à plusieurs niveaux.
Publicité
Plusieurs détails autour du projet Metro Express ont jusqu’ici été secrètement gardés. Mais mardi, le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, et celui des Infrastructures publiques Nando Bodha ont révélé certains aspects techniques de ce projet de décongestion routière. Le gouvernement a déjà procédé à l’acquisition de 100 lots de terrain et les procédures ont été enclenchées concernant six autres.
Selon un document déposé à l’Assemblée nationale, ces six lots additionnels sont situés dans les régions de Phœnix et de Trianon. Le premier, d’une superficie de 991,80 m2, appartient à Ascencia Ltd. Le deuxième lot appartient à la même compagnie et s’étend sur 150,26 m2. Le troisième, d’une superficie de 3 291 m2, appartient à un dénommé Doorajsingh Cheekhoree et se situe dans la région de Trianon.
Des négociations sont en cours avec les familles Cheekhooree, Ruhee, Ramdin et Gowreesunker pour l’acquisition d’un lot de 933 m2. De plus, le ministère négocie avec un dénommé Shyam Kumar Cheekhoree pour l’acquisition de deux lots qui couvrent 755 m2 et 560 m2 respectivement dans la région de Trianon.
Le ministre Bodha, qui a été interrogé sur les dépenses encourues jusqu’ici pour le projet Metro Express, a, pour la toute première fois, révélé qu’elles s’élèvent à Rs 597 239 337 et que Rs 279 millions ont été utilisées pour compenser les personnes pour l’acquisition obligatoire. Il a ajouté qu’un Budget de Rs 21 millions a été prévu pour les cas en suspens. C’est le 16 mai que l’on sera fixé sur le nom de la société qui décrochera le contrat pour le projet.
Le ministre du Transport : «Étudiants et seniors pourraient voyager gratuitement»
Le gouvernement contemple l’idée de permettre aux étudiants et aux personnes âgées de voyager gratuitement à bord du Metro Express. C’est ce qu’a indiqué Nando Bodha à une question du député Sudesh Rughoobur (MSM). Près de 150 000 étudiants utilisent le transport gratuit quotidiennement et ce service a coûté Rs 1,2 milliard en 2016.
« Je suis pour l’introduction d’une Smart Card qui serait utilisée dans les autobus et le Metro Express », a souligné le ministre. Le système actuel comporte des failles. « Mon ministère a demandé à PricewaterhouseCoopers (India) de commanditer une étude. Dans un rapport intérimaire, les consultants ont observé que l’allocation budgétaire a augmenté au fil des années, alors que le nombre de ceux qui prennent le transport public a diminué », a-t-il dit.
Le rapport final est attendu dans les prochaines semaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !