Plusieurs conglomérats s’intéressent à la place Margéot, à Rose-Hill. La date de soumission des propositions a été repoussée, par la mairie, à la première semaine du mois de septembre. La raison en est que les compagnies demandent plus de précisions sur la transformation de la zone, avec l’installation de la gare de métro.
Publicité
Le projet concerne une nouvelle organisation de la place Margéot. La présente gare routière abritera l’Urban Terminal de Rose-Hill. Un plan initial du terminal sera ainsi présenté. Ensuite, il faudra procéder à l’initialisation des travaux de construction du terminal urbain. Des appels d’offres seront lancés par la suite pour trouver des partenaires dans le but de construire la gare intégrée à des espaces commerciaux, des food-courts, entre autres.
Cette étape doit être franchie vers novembre de cette année. Le projet doit prendre place sur un espace de 11 000 m². Un bail de 60 ans sera accordé aux promoteurs. C’est du moins ce qu’affirme Ken Fong, maire de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill.
Selon ce dernier, une nouvelle gare routière sera aménagée sur un terrain dans les parages des locaux du Central Electricity Board (CEB) Rose-Hill. Les autobus desservant Rose-Hill déposeront ainsi leurs passagers à la nouvelle gare. Les feeders passeront, eux, par une voie qui leur sera dédiée (autour de l’Urban Terminal) pour déposer les passagers du métro. Ensuite, ils regagneront leur zone de stationnement à la nouvelle gare routière. L’aire de stationnement des taxis sera aussi revue. L’aménagement des espaces, l’entrée et la sortie de « la place taxi », seront réorientés afin de ne pas gêner les voies dédiées aux feeders et au métro.
Toutefois, il n’y a pas que la gare de métro et ses boutiques qui intéressent la mairie. Un projet de refonte de la place Margéot est en marche. La mairie cherche à redéfinir le paysage urbain des alentours de la gare. Le maire, Ken Fong, nous confie que le but c’est d’initier un développement urbain à grande échelle autour de la Place Margéot. La mairie donnera ainsi le ton à travers les aménagements du terminal et les commerçants devront emboiter le pas.
Notons que l’objectif de la mairie est que les infrastructures, se trouvant dans les parages de la gare et la place Margéot, passent par un lifting en vue d’améliorer l’aspect visuel de la zone. D’où les notices publiées par la mairie, adressées aux propriétaires de bâtiments de la zone. Ces derniers doivent revoir l’aspect externe de leurs commerces.
Parallèlement, avec les travaux du métro, la mairie compte procéder à une transformation visuelle et un nouvel aménagement urbain tout le long du tracé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !