Live News

Metro Express : l’extension Rose-Hill – Réduit sur les rails

  • Les opérations commerciales démarrent ce lundi

La phase 3 du projet Metro Express est fin prête. L’extension de la ligne Rose-Hill – Réduit, en passant par Ébène, sera inaugurée ce dimanche 22 janvier par le Premier ministre Pravind Jugnauth devant un parterre d’invités, dont l’ambassadrice de l’Inde à Maurice, Nandini Singla. Les opérations commerciales sont prévues à partir de ce lundi, selon les mêmes horaires : 6 heures à 19 heures. 

Publicité

Long de 3,4 km, ce nouveau trajet devrait durer 7 à 8 minutes et coûter Rs 35 avec la MECard pour un adulte. Entre 15 000 et 20 000 passagers sont attendus sur ce nouveau tronçon, notamment des étudiants de l’université de Maurice et les employés travaillant dans la région de la Cybercité d’Ébène.

Les passagers du métro en provenance de Port-Louis ou de Curepipe souhaitant se rendre à Réduit doivent descendre à Rose-Hill pour prendre le tram sur la seconde plateforme. Ceux qui utilisent la MECard doivent tap-off à leur destination finale. 

Cette extension a nécessité la construction de deux ponts, dont l’un surplombant la rivière Sèche, le Warren Truss Bridge, une structure métallique particulière de 62 mètres de long, 10 mètres de haut et pesant environ 450 tonnes métriques. Fabriqué en Inde, sa construction a nécessité environ cinq mois. 

Autre particularité : la station Mahatma Gandhi. Outre les caractéristiques architecturales et équipements communs au système, y figurent une statuette du Mahatma Gandhi, ainsi que plusieurs de ses citations les plus populaires. 

La fin de cette troisième phase marque le début de la quatrième, qui devrait commencer au mois d’avril 2023. Il s’agit de l’extension de la ligne du métro vers Côte-d’Or en passant par Moka et St-Pierre, entre autres. Les travaux devraient être complétés vers la fin de 2025.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !