Le gouvernement espère marquer un grand coup en cette nouvelle année à travers le lancement de l’exercice d’appel d’offres pour la mise à exécution du projet Metro Express. Le ministère des Infrastructures publiques compte procéder à l’allocation du contrat avant juillet 2017.
Publicité
Entre trois et quatre mois. C’est le temps que le gouvernement devrait prendre pour allouer le contrat pour la construction du projet Metro Express. Le lancement de l’exercice d’appel d’offres, selon une source au ministère des Infrastructures publiques, a été programmé pour ce mois de janvier. « Cela aura pour but de démontrer à la population que l’année 2017 sera une année où plusieurs grands chantiers seront enclenchés », affirme-t-on à l’Hôtel du gouvernement.
Une source au ministère des Infrastructures publiques tient à préciser que ce calendrier de travail, n’affectera en rien la cérémonie de pose de première pierre par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth le 12 mars prochain à l’occasion de la fête de l’indépendance. Cette pose de première pierre aura d’ailleurs lieu à la gare routière, place Victoria. C’est à ce même endroit que se situera un des deux Urban Terminals à Port-Louis. Le deuxième sera construit à la gare Place d’immigration, avait annoncé le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha lors d’une Private Notice Question (PNQ) le 15 décembre 2016.
D’autre part, il nous revient que l’exercice se limitera aux compagnies indiennes, en raison du ‘Government to government Agreement’ signé entre Maurice et l’Inde, qui a permis au gouvernement mauricien d’avoir droit à une aide financière de Rs 9,9 milliards.
Le projet devrait cependant être finalisé en 2021. Le chantier du projet s’étend sur une distance de 25 km. C’est donc en 2021, que le Metro Express pourra embarquer ses premiers passagers sur le trajet Curepipe/Port-Louis. On retrouvera 19 gares sur ce même trajet et cinq Urban Terminals. Ces derniers sont en fait des gares centrales intégrant le métro, des magasins, des espaces de restaurant ainsi que des gares routières.
Outre les Rs 9,9 milliards recueillies auprès du gouvernement indien, Maurice devra débourser encore quelques Rs 10 milliards. Plusieurs sources de financement sont actuellement à l’étude par le gouvernement, notamment des prêts bancaires, ou encore la vente des actions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !