Il faudra attendre début 2018 pour que démarrent les travaux du Metro Express, initialement annoncés pour le mois de septembre. C’est ce que révèle le responsable du constructeur indien, Larsen & Toubro.
Publicité
Le Metro Express a déjà été lancé à deux reprises cette année, mais c’est en janvier 2018 que le chantier devrait démarrer officiellement. C’est ce qu’a confirmé le responsable du projet de Larsen & Toubro, Vinod G. (il a refusé de donner son nom complet à la presse ; NdlR), présent lors d’une site visit de Nando Bodha, ministre du Transport et des infrastructures publiques, sur le chantier de l’autopont M1-Deschartres, mardi après-midi. Pour l’instant et pour le reste de l’année, la firme de construction indienne se concentre sur les études géotechniques.
« Pour le moment, nous en sommes aux activités qui précèdent la construction. Nous menons les études géotechniques. Tout progresse d’après nos plans », a expliqué le responsable du chantier.
Même au niveau de Richelieu, où le Premier ministre Pravind Jugnauth a procédé à la pose de la première pierre fin septembre, il n’y a eu que des travaux de nettoyage du terrain en vue de la construction. « L’activité de construction principale démarrera en janvier. Cela nous prendra trois mois pour compléter le design. Ensuite, il faut le faire certifier », a précisé le responsable. La construction démarrera simultanément à plusieurs endroits, notamment Richelieu, le Flyover du Caudan et Rose-Hill.
Identifier les zones instables
Les études géotechniques ont surtout démarré autour du dépôt de Richelieu. Elles devraient s’étendre aux régions urbaines prochainement. Cette semaine, les premières études à Rose-Hill devraient démarrer. Autour de La Butte, région identifiée comme à risque, Vinod G. estime qu’il faut attendre la mi-décembre pour avoir les résultats. Mais il assure que même sur un terrain instable, Larsen & Toubro pourra construire les rails du métro léger, du moment que les précautions d’usage sont prises : « Une fois que nous aurons identifié les zones instables, nous pourrons décider des mesures de protection à adopter. Il faudra qu’on prenne des mesures pour la rendre stable pour les années à venir. »
Rs 321 millions pour décongestionner Port-Louis
Nando Bodha était à l’entrée du Caudan pour le début des travaux qui doivent en principe décongestionner la capitale. Les travaux, au coût de Rs 321 millions, devraient s’achever d’ici décembre 2018. La plus grande partie du projet concerne la construction d’un autopont qui occupera deux voies de l’autoroute après l’échangeur du Caudan, menant à la rue Lord Kitchener. Ce pont sera le seul point d’entrée à la capitale vers le Sud, la seule voie restante sur l’autoroute menant au Nord et ne permettant pas d’accéder à la Place d’Armes. Pour les véhicules venant du Nord, un accès sera construit au niveau du Quai D, avant la Place de l’Immigration. Une troisième voie de la Place d’Armes au Caudan sera également aménagée, le trafic à l’intérieur de la ville réaménagé et un système de feux de signalisation contrôlé à distance viendra complémenter le tout.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !