Live News

Metro Express : les tests sur les feux de signalisation complétés

Aux intersections, les routes sont peintes en rouge.

Une étape importante a été franchie dans la mise en opération des trames du Metro Express. Les tests entourant la synchronisation des feux de signalisation installés au niveau des intersections ont été bouclés. 

Ces feux de signalisation ont été installés au niveau des sept intersections présentes sur le tracé Port-Louis /Rose-Hill. Soit aux endroits où les routes et les rails se croisent. « Des capteurs ont été installés pour prévenir l’arrivée et le départ des trames au niveau de chacune des intersections. Ce sont ces capteurs qui indiquent aux feux de signalisation quand il faut passer au rouge ou au vert», indique un cadre de la Metro Express Ltd. Notre interlocuteur souligne que ces feux de signalisation sont aussi reliés à l’Operations Control Centre de Richelieu. Ce qui permet à ceux qui y sont postés de savoir en temps réel le ‘status’ de chacun de ces feux de signalisation. 

Jusqu’ici, dans le cadre des Trial Runs, des policiers étaient postés à ces intersections pour régler la circulation. Une présence policière qui est graduellement appelée à disparaître, selon notre interlocuteur, le temps que les automobilistes se familiarisent avec la présence de ce nouveau mode de transport.  

En sus de ces feux de signalisation, des marquages au sol ont aussi été inscrits. Ainsi, au niveau des intersections, les routes sont peintes en rouge, indiquant ainsi une priorité de passage pour les trames. De nouveaux panneaux de signalisation ont aussi été installés pour demander aux automobilistes de ralentir au niveau de ces intersections.

Ce cadre de la Metro Express Ltd indique que les travaux entourant la phase 1 du projet Metro Express sont presque complétés. « Il ne reste plus au contracteur d’effectuer des travaux mineurs autour de certains sites, tels que la construction de drains ou la réfection des routes. Quoi qu’il en soit, ces travaux n’affectent en rien l’opération des trames », précise-t-il. 

Deux nouveaux lRV

La Metro Express Ltd s’apprête à réceptionner, ce jeudi 5 décembre, deux autres Light Rail Vehicles (LRV). Il s’agit des 8 ème et 9 ème trames sur un total de 18 nécessaires pour le trajet Port-Louis/Curepipe.

Ces Urbos 100 de la 3ème génération, une fois débarqués, seront, comme leurs prédecesseurs, transportés au dépôt de Richelieu. Dans un premier temps, ils devront être assemblés. Un exercice qui se fait par la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarrile (CAF) et celle de Larsen & Toubro. Ensuite, les trames devront subir deux types de tests. Une série de tests statiques qui se fait sur place pour la vérification des systèmes électroniques, l’ouverture et la fermeture des portes, etc. Ensuite, des tests dynamiques sur rails seront effectués. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !