Les projets de terminaux urbains censés accompagner le Metro Expres n’ont pas encore été mis en chantier et ils ne devraient pas être opérationnels en septembre 2019. Mois durant lequel le Metro Express démarrera ses opérations.
Publicité
«L’entrée en opération du Metro Express ne sera pas affectée par quelque retard dans les projets d’Urban Terminals. » C’est ce que nous a confié, le mardi 2 octobre 2018, une source au Prime Minister’s Office (PMO). À moins d’un an de l’entrée en opération du Metro Express qui a été annoncée par le gouvernement en septembre 2019, tout semble indiquer que les terminaux urbains ne seront pas totalement opérationnels d’ici là. Présentés comme un aspect essentiel du projet Metro Express, ils ont en effet du mal à sortir de terre.
Ce sont les terminaux urbains de Rose-Hill, de la gare Victoria et de la place de l’Immigration, tous deux à Port-Louis, qui seront appelés à entrer en opération en premier, vu que la première phase du Metro Express desservira le tracé Port-Louis–Rose-Hill. La construction du terminal urbain de la place Victoria, qui a été confiée à un consortium composé de Rose-Hill Transport (RHT), d’Ireland Blyth Limited (IBL), General Construction et de Transinvest Promotion & Development Ltd (Caudan Waterfront), devait initialement commencer début 2018. Ce n’est toutefois que vers le mois de novembre, après la signature du Master Agreement entre le consortium et le gouvernement, que le chantier démarrera.
La construction du terminal urbain à la place de l’Immigration devait initialement débuter au premier trimestre de cette année. Or, ce n’est qu’en septembre que le Conseil des ministres a donné son aval pour que le contrat de construction soit alloué au groupe chinois Yihai International.
Ce retard ne semble toutefois pas inquiéter l’hôtel du gouvernement. « Le projet phare reste le Metro Express. Il est en bonne voie et reste on target. En revanche, les projets de terminaux urbains ont été confiés exclusivement au secteur privé. Nous comprenons qu’il s’agisse d’un projet ambitieux qui sera appelé à redessiner le visage des villes. Il est donc tout à fait normal qu’il y ait quelques contretemps », avance-t-on au PMO. Cette même source ajoute que le projet peut très bien être réalisé en plusieurs phases.
Le terminal urbain qui devait voir le jour à Rose-Hill se heurte lui aussi à d’importantes difficultés. L’exercice d’appel d’offres du projet a été reporté en deux occasions. La date limite pour la soumission des propositions avait été fixée au 5 juillet. Elle avait par la suite été repoussée au 2 août avant d’être reportée au 4 septembre.
Selon une source au ministère des Infrastructures publiques, une compagnie d’autobus ainsi qu’un groupe immobilier se sont positionnés pour obtenir le contrat. Toutefois, selon des sources bien informées, la compagnie d’autobus hésite encore à se lancer dans le projet et elle attend de prendre connaissance des études de faisabilité avant de s’engager. Au niveau de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, on apprend que ce n’est que dans dix jours qu’on sera en mesure de savoir où on en est vraiment.
Les premiers rails dans un mois
C’est dans environ un mois que se fera la cérémonie de pose de la première pierre pour l’installation des rails. Des tests sont en train d’être menés à Richelieu.
Contrat d’Operation Readiness Services : tout se joue entre les Indiens et les Singapouriens
Quelle société raflera le contrat d’Operation Readiness Services ? La course se joue entre une firme indienne et une entreprise singapourienne. Ce n’est toutefois que ce mercredi 3 octobre 2018 que l’identité de la société choisie sera révélée lors de la cérémonie de signature du contrat par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au bâtiment du Trésor. L’entreprise qui décrochera ce contrat devra notamment se pencher sur le recrutement du personnel du Metro Express.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !