Live News

Metro Express : les riverains du tracé sont inquiets

Cet habitant de la Butte va voir passer les trams de la fenêtre de sa chambre à quelques mètres de la voie ferrée. Photos: Marejoland Potiah
Publicité

Un premier train du Metro Express est arrivé le jeudi 4 juillet. Avec lui l’angoisse des riverains du chemin de fer qui monte crescendo. Certains redoutent les possibles conséquences sur leur quiétude. Ils craignent aussi les vibrations lors du passage du train.

Metro Express

  1. Le tracé du Metro Express sera long de 26 km et comprendra dix-neuf stations de Port-Louis à Curepipe en passant par Beau-Bassin, Rose-Hill, Quatre-Bornes et Vacoas.
  2. La première phase du projet, Port-Louis – Rose-Hill, devrait être bouclée d’ici la fin du mois de septembre 2019. Le service jusqu’à Curepipe devrait commencer d’ici le début de 2021.
  3. Le trajet de Curepipe à Port-Louis prendrait 41 minutes.
  4. Les Light Rail Vehicules qui seront mis en circulation sont des URBOS 100 de 3e génération. Ils sont bidirectionnels, à plancher bas et comprennent sept modules avec une capacité d’accueil total de 300 à 400 passagers. Il y aura dix-huit LRV en tout.

Le retour des chemins de fer à Maurice fait la joie de certains, mais aussi des mécontents. C’est le constat que nous avons effectué de Rose-Hill à La Butte. Avec la proximité des rails de leur habitation ou bâtiment, le passage des Light Rail Vehicles (LRV) du Metro Express les inquiète.

R. C., un quinquagénaire qui habite le quartier de La Butte, est de ceux-là. Si de son domicile il avait une bonne vue sur la capitale et la montagne des Signaux, l’énorme structure sur pilotis pour l’installation des rails a tout changé. Dans quelques semaines, il va devoir composer également avec le passage régulier des trains du Metro Express. 

Changement d’habitudes

Chaque matin, il aimait ouvrir ses fenêtres et rideaux pour laisser entrer la lumière du soleil qui donne directement sur sa chambre. « Quand le train va commencer à rouler, je vais devoir garder les rideaux fermés pour conserver un peu d’intimité », dit-il. Sa chambre est située au premier étage de sa maison.

Son fils qui habite la même maison va vivre la même expérience. Il va également perdre un peu d’intimité s’il ouvre ses rideaux. De leur lit, ils vont voir passer le train, ce qui est loin de les réjouir. De plus, le train devra forcément ralentir pour s’arrêter quelques mètres plus loin à côté de la gare Victoria.

Avec les vibrations qu’il a ressenties lors des travaux, R. C. dit craindre que cela ne se reproduise à chaque passage des LRV. Quant au bruit éventuel des trains, il ne s’en soucie guère. « Je suis habitué aux passages des véhicules que ce soit du côté de la rue Lord Kitchener ou de celle de Mgr Leen », explique-t-il. Son principal grief demeure la proximité du tracé de sa maison.

Malgré les assurances du Metro Express Ltd, les citadins à proximité du tracé ne sont guère rassurés. « Il y a trop d’opacité autour du projet. Les questions que nous avons adressées aux autorités concernées sont restées sans réponse », regrette Dev Sunnasy. Son entreprise de communication se situe à moins de dix mètres du tracé des LRV du Metro Express à côté du collège Lorette de Rose-Hill. De son bureau, il peut voir les ouvriers à pied d’œuvre. Ils sont suffisamment près pour qu’il soit possible d’engager la conversation avec eux, sans devoir parler à haute voix.  

Un premier train du Metro Express est arrivé le jeudi 4 juillet.
Un premier train du Metro Express est arrivé le jeudi 4 juillet.

Interrogations 

Plusieurs questions turlupinent notre interlocuteur. Il n’a cependant pas pu avoir des réponses. « Pour l’instant, nous n’avons aucune idée de ce qui va se passer quand le métro va commencer à rouler. Nous ne savons pas si c’est un métro qui va faire du bruit ou s’il sera silencieux ».

Il craint lui aussi d’éventuelles vibrations à cause des LRV. « Nous avons un certain nombre d’équipements sensibles. Nous ne savons pas s’il y aura des interférences. » Il déplore ainsi l’absence d’un Environment Impact Assessment (EIA) qui aurait permis d’évaluer les répercussions du métro dans la région. Dev Sunnasy craint aussi la chute de la valeur de l’immobilier dans la région. 

Du côté du stade municipal sir-Gaëtan-Duval, Nicole est également dans le doute. Le tracé des rails est à moins d’une dizaine de mètres de sa maison. Elle ne sait pas ce qui l’attend quand les trains vont commencer à rouler, s’il y aura des vibrations ou pas.

Son voisin Krishna, pour sa part, est enchanté qu’en tel projet ait pu voir le jour. « Je suis ravi que le projet va bientôt se concrétiser. Je souffre beaucoup du problème de transport. Avec le Metro, ce sera plus facile et rapide d’aller jusqu’à Beau-Bassin, par exemple », dit-il.

Il a vécu depuis de longues années avec le bruit des véhicules à cet endroit et affirme que le passage des LRV ne va pas le déranger outre mesure. « Il y avait plus de bruit quand le terminus d’une compagnie transport était à côté du stade », raconte-t-il.

À la Butte, les habitants dans le doute jusqu’à l’arrivée des trams.
À la Butte, les habitants dans le doute jusqu’à l’arrivée des trams.
Dev Sunnassy déplore la proximité du tracé de son bureau et des habitations.
Dev Sunnassy déplore la proximité du tracé de son bureau et des habitations.
La poussière et le bruit des travaux dérangent encore  les habitants.
La poussière et le bruit des travaux dérangent encore les habitants.
Les habitants craignent qu’il aient des vibrations à chaque passage des trams du Metro Express.
Les habitants craignent qu’il aient des vibrations à chaque passage des trams du Metro Express.

Incertitude

Les habitants de la rue Vandermeersch déplorent d’emblée l’abattage des arbres qui a défiguré le quartier. Fatima une septuagénaire considère que c’est un bien mauvais projet. « Cela a fait bien du désordre sur la promenade Roland-Armand où il y avait de beaux arbres », dit-elle. Elle est aussi d’avis que le tracé est bien trop proche des habitations. « Pa kone si kan train passe lakaz pa pou tranble la », se demande-t-elle. Pour elle, septuagénaire, il aurait mieux valu que le train passe du côté de l’autoroute que des habitations. 

Ridwan, qui habite quelques maisons plus loin, explique qu’il est dans l’incertitude. « On ne sait pas ce qui va se passer, s’il y aura du bruit. Personne ne nous dit rien à ce propos. On craint qu’il y ait des vibrations lors du passage des trains », indique-t-il. Il déplore aussi le bruit des marteaux et la poussière que soulève le vent par moment. Alors que les travaux sont en voie d’achèvement, il affirme que la situation était pire quand les gros œuvres avaient démarré. 

À quelques mois de la mise en opération des premiers LRV du Metro Express, le flou persiste quant à l’impact de projet sur la quiétude de ceux qui résident à proximité du tracé.

Vue sur les travaux du toit d’une maison à Rose-Hill.
Vue sur les travaux du toit d’une maison à Rose-Hill.

Abhai Neermaull, Communication Manager du Metro Express Ltd : «Le Metro Express aura priorité de passage sur les autres modes de transport»

À quelques semaines de la mise en opération des Light Rail Vehicules, Abhai Neermaull, Communication Manager du Metro Express Ltd se veut rassurant. Toutes les normes de sécurité ont été respectées et les LRV ne seront pas une nuisance sonore.

Ceux qui habitent à quelques mètres du tracé du Metro Express disent craindre des vibrations. Est-ce que les normes de sécurité ont été respectées ?
Toutes les mesures nécessaires ont été prises dans le design, les méthodes de construction et dans tout le système pour absorber les vibrations. Le projet tout le long de l’alignement a été conçu selon les normes internationales et a été supervisé par nos consultants de RITES Ltd de l’Inde et Singapore Cooperation Enterprise (SCE) de Singapour. 

En fait, Larsen & Toubro est le designer du système et il est responsable de s’assurer que le design prend en considération toutes les spécificités du terrain, et RITES et SCE sont là pour assurer que tout est fait dans les normes. De plus, toutes les autorités concernées incluant les ministères des Terres et du Logement, et des Infrastructures publiques, entre autres, ont été consultées avant la mise en chantier du projet.

Quelles sont les mesures qui ont été mises en place pour prévenir des accidents ?
Durant les opérations, les mesures de sureté et les procédures nécessaires seront en place. En ce moment même, Metro Express Ltd développe ces procédures avec l’aide du Singapore Mass Transit Corporation (SMRT) et la SCE. SMRT est un opérateur de trains très réputés. Nous travaillons aussi avec la Trafic Management and Road Safety Unit (TMRSU), la police, la Road Developement Authorty (RDA), la National Transport Authority (NTA) et le ministère des Infrastructures publiques pour mettre en place des schémas de sécurité intégrée avec les autres modes de transport.

Combien de places assises et places debout seront disponibles dans chaque LRV ?
La capacité d’un train a été décidée en tenant en compte la demande prévue, la fréquence des trains, le temps du trajet et l’opération en général. Comme dans les autres pays, le pourcentage de places debout est généralement plus que celles assises, pour s’assurer de l’optimisation du système.

Comment va se faire le contrôle de la circulation aux intersections du chemin de fer et les routes : Vandermeersch et la route principale à Beau-Bassin ; la rue Hugnin à Barkly et la rue Mgr Leen à La Butte par exemple ?
En principe, le Metro Express aura la priorité de passage sur les autres modes de transport. Les intersections seront équipées de signalisations intelligentes, contrôlées par le centre de contrôle des opérations, l’« Operations Control Centre », à Richelieu. De plus, nous avons élaboré un plan routier à toutes les intersections avec la TMRSU, la police et la RDA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !