Live News

Metro Express : les prix des terrains vont flamber une fois la construction lancée

Le Metro Express fera grimper la valeur des terrains qui jalonnent son tracé. Il faudra toutefois attendre le début des travaux pour que le phénomène se confirme.

Publicité

Le Metro Express fera-t-il dégringoler la valeur des terrains sur son passage, ou au contraire les faire flamber ? C’est l’hypothèse de la montée des prix qui est la plus probable, selon les professionnels du foncier et de l’immobilier. Raison : le fait que le métro fonctionne à l’électricité ne sera donc pas polluant et ne devrait pas non plus émettre de trop grands bruits. Toutefois, il faudra attendre le début des travaux pour que l’impact du projet sur le marché commence à se faire ressentir.

Régine Mamet, agent immobilier chez Pro Foncier, se demande toutefois si certaines des ventes qu’elle tente de conclure en ce moment dans la région de Curepipe-Floréal ne seraient pas influencées par les développements concernant le Metro Express. « J’ai un terrain à vendre près de la gare de Curepipe, rue Le Clézio, raconte-t-elle.

Le propriétaire réclame un prix faramineux et peut-être que le fait que le métro démarre là y est pour quelque chose. » Plus loin, à Floréal, près de la station-service, un terrain a très rapidement trouvé preneur. Toutefois, Regine Mamet ajoute une condition à cette prise de valeur. « Tout dépendra du facteur pollution, surtout pour le bruit. »

Vu que le Metro Express est un métro léger, ce facteur devrait être négligeable.  La valeur augmentera, surtout autour des  gares, selon notre interlocutrice. « Mes collègues qui connaissent la région de Quatre-Bornes me disent que sur l’avenue Victoria, les terrains sont chers, vu qu’ils sont à côté de la gare. Le métro Express ne peut qu’être un plus. »

Une opinion que partage l’arpenteur Dharamraz Appadoo. Il estime lui aussi qu’il faudra attendre le début des travaux. « Il est trop tôt et les gens n’ont pas encore tout à fait assimilé les informations essentielles, comme les rues où passera le métro. Autour des stations, avec les développements commerciaux, les terrains vont prendre de la valeur. »

Il est encore possible que les personnes qui suivent le marché foncier de près achètent les terrains les mieux placés en anticipant le fait que les prix prendront l’ascenseur pour la revente dans quelques années.


Ordre d’évacuation des panneaux publicitaires

Les autorités continuent à appliquer des mesures en marge de l’exécution du projet Metro Express. La Road Development Authority (RDA) a ordonné jeudi aux agences de publicité d’enlever leurs panneaux qui se trouvent sur le tracé du Métro Express. Les panneaux ou autres billboards concernés sont ceux installés sur le trajet entre Curepipe et Port-Louis. Ils devront avoir été enlevés d’ici 15 jours.

C’est ce que dit un communiqué de la RDA émis le jeudi 10 août. Il se lit comme suit : « Owners of billboards and directional panels which are located within the acquisition limit of the Metro Express Project (which may be verified during office hours at the Head office of the Road Development Authority, Ebene) are accordingly requested to have all their advertisements (if any) removed within a period of fifteen days of the date of this publication ». La RDA tient aussi à préciser, à travers ce même communiqué, que des actions pourraient être engagées contre ceux qui ne se conformeraient pas à cet ordre lancé en vertu des articles 22 & 23 de la Road Act.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !