Live News

Metro Express : les «pertes» de Rs 500 M expliquées

Ce n’est qu’en janvier 2023 que les revenus de Metro Express seront évalués.

Metro Express Ltd (MEL) s’explique sur les comptes de la société qui affichent des « pertes » d’environ Rs 500 M depuis sa mise en opération en janvier 2020. Dans une déclaration téléphonique au Défi Quotidien, le Dr Das Mootanah, Chief Executive Officer de MEL, fait comprendre que « la rentabilité sera atteinte une fois le projet complété ».

« C’est tout à fait normal que Metro Express doit dépenser afin d’investir », fait ressortir le CEO de MEL. Selon le Dr Mootanah, les quelque Rs 500 millions ne sont pas des pertes, mais des dépenses. 80 % des dépenses sont perçues comme étant non contrôlables ». Une somme approximative de Rs 232 millions a été déboursée pour honorer les emprunts ( ‘one-off cost’) et autres coûts financiers qui sont « hors du contrôle » de MEL. Environ Rs 108 millions, représentant la dépréciation des ‘fixed assets’, précise le CEO de MEL, ont été injectées dans la maintenance des trains, de la voie ferrée et autres panneaux de signalisation sur le long du tracé. Les quelque Rs 140 millions restantes ont été déboursées pour les besoins administratifs, notamment le paiement des salaires des employés, entre autres. Selon le Dr Mootanah, « MEL est ‘financially sustainable’ et cette stabilité nous permet d’avancer ». 

Construction en cours 

« Le projet de Metro Express a été mis sur les rails le 10 janvier 2020. À la mi-mars, le pays a été appelé à se confiner en raison de la pandémie de la COVID-19. Le projet a été freiné, comme cela a été le cas à travers le monde. Mais nous sommes en train de surmonter la situation et les travaux de construction sont en cours afin de compléter le tracé reliant Port-Louis et Curepipe », poursuit-il.

Dr Mootanah fait comprendre que le projet, qui est encore en chantier, « n’est pas encore complété ». « Ce n’est que vers début 2023, poursuit-il, que nous allons devoir évaluer les revenus du Metro Express.  ».

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !