Nouvelle relocalisation pour les marchands de Port-Louis. C’est ce qui se profile avec l’arrivée du Metro Express dans la capitale. Fin juin ou début juillet, un nouveau déplacement attend les marchands de la place Decaen. Les choses s’accélèrent car le projet de gare intégrée sera bientôt examiné au conseil des ministres. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, l’a affirmé vendredi.
Publicité
La gare Victoria et la place de l’Immigration changeront de visage pour accueillir le Metro Express. À la gare Victoria, le gouvernement mettra six arpents à la disposition d’un consortium qui va construire et gérer la nouvelle gare. Au parlement, Nando Bodha avait déjà souligné que la nouvelle gare abritera 1 000 marchands. Toutefois, en attendant l’ouverture de cette gare, les marchands des deux sites devront encore bouger. L’ancien lord-maire, Oomar Khooleegan, qui chapeaute aussi ce dossier, affirme que la mairie négocie, en ce moment, avec les propriétaires de deux terrains, car leur emplacement est approprié, selon lui, puisqu’ils « se situent au centre de Port-Louis ». Le dossier a été transmis au ministère des Infrastructures publiques pour être approuvé.
Cette relocalisation ne concerne, pour le moment, que les 650 marchands de la place Decaen. Selon nos recoupements d’informations, c’est en mai que le gouvernement complétera les derniers détails avec le consortium. Ensuite, l’association des marchands sera avisée. L’ancien lord-maire souligne que les marchands seront hébergés sur un autre site jusqu’en décembre 2019. Cet exercice sera effectué dans deux mois, après le Ramadan.
La finalité de ces démarches est la location de 1 000 étaux aux marchands. Pourtant, Hydar Rahman, président de l’association des marchands de rue, émet des réserves. Il dit avoir contacté en personne l’ancien lord-maire, Oomar Khooleegan, la semaine dernière. Le président de l’association affirme que le seul renseignement qu’il a obtenu c’est l’identification par la mairie de deux sites sur des terrains privés dans la capitale. Toutefois, les marchands ne savent pas encore où ils seront déplacés car la mairie n’a donné aucune autre indication. L’appréhension des membres de l’association c’est que la relocalisation ait lieu à la veille des élections générales. « Sommes-nous certains qu’à l’arrivée au pouvoir d’un autre gouvernement, celui-ci va respecter les engagements de l’actuel régime ? Ou allons-nous encore être déplacés ailleurs », s’interroge Hydar Rahman.
Pour rappel, c’est au cours du premier trimestre de 2016 que 1 000 marchands avaient été relocalisés à la place Decaen et à la place de l’Immigration. Ils avaient été chassés des rues de Port-Louis où ils exerçaient. Aujourd’hui, ils sont appelés à changer de nouveau d’emplacement avant d’occuper les nouvelles infrastructures, contre paiement aux promoteurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !