Les travaux du métro à Rose-Hill se déroulent dans le désaccord. Le directeur de Metro Express Ltd, Das Mootanah, était sur le plateau du Grand Journal de Radio Plus, le jeudi 15 novembre. Jean-Luc Émile recevait également des citadins, dont Adi Teelock et Eshan Isseljee. Un représentant du consultant singapourien était présent. Les représentants de la société civile demandent que le rapport EIA soit rendu public.
Publicité
Adi Teelock, porte-parole de Plateforme Moris lanvironman (PML), a affirmé que son combat a débuté lorsque le gouvernement avait décidé que le Metro Express n’aurait pas besoin d’un Environment Impact Assessment (EIA). Des lettres ont été adressées à divers ministères et à l’ambassade indienne dénonçant l’absence de cet EIA. La plateforme déplore qu’aucune réponse n’ait été reçue. « C’est grave ce qui se passe à Rose-Hill ».
Das Mootanah fait ressortir qu’en 12 mois de travaux, 132 pylônes ont été placés sans souci, sauf dans un cas où un tuyau a été endommagé. Il a cependant souligné que tout a été rétabli. Il annonce que les travaux débutent dans une semaine pour dévier la route. De plus, la situation à rue Sir Virgil Naz est entrée dans l’ordre, du moins, concernant la fuite des eaux usées. Il a expliqué que le tuyau cassé est situé à sept mètres de profondeur. « Il y a un planning que nous faisons avant de procéder aux travaux. Nous avions identifié les structures à retirer avant d’aller de l’avant avec le chantier. De plus, il y a eu un EIA mais qui n’a pas été publié. Le contractuel a dû effectuer un ‘Environemental Monitoring Plan qui est comme un EIA. »
Or, le directeur de Metro Express Ltd a insisté que le consultant a effectué un EIA. Das Mootanah a souligné que la décision de rendre public le rapport EAI n’est pas de son ressort. Il annonce que des travaux seront bientôt entrepris à Quatre-Bornes. L’identification des structures est en cours. Un plan de déviation routière sera mis en place dans la région de St-Jean. Eshan Isseljee, habitant de rue Sir Virgil Naz a relaté le « calvaire » des habitants de son quartier. Une mise en demeure sera servie à Larsen & Toubro pour avoir endommagé les tuyaux de la Wastewater Management Authority.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !