Le terminal urbain de Quatre-Bornes occupera cinq portions de terre et couvrira, entre autres, l’emplacement où se trouve la foire de Quatre-Bornes et celui longeant la mairie de la ville des fleurs où passe le métro. Un appel pour des propositions a été lancé. Les compagnies de construction ont jusqu’au 6 juillet pour participer à l’exercice.
Publicité
Le ministère des Administrations régionales recherche une compagnie ou un consortium pour mettre en œuvre et gérer le terminal urbain de Quatre-Bornes. Dans le document d’appel à propositions, le ministère précise que ce terminal urbain devra redéfinir le centre-ville de la ville des fleurs. Le gouvernement mettra à la disposition du promoteur retenu des terrains aux conditions du gouvernement.
« Cependant, le gouvernement de la République de Maurice ne participera pas, directement ou indirectement, au financement du projet. »
Il incombe donc au promoteur d’ériger les bâtiments. Selon le ministère des Administrations régionales, la mise en œuvre du projet Metro Express a donné lieu à des opportunités pour le redéveloppement d’une zone stratégique du centre-ville. Le Quatre Bornes Urban Terminal devra être un bâtiment emblématique, accueillant un développement à usage mixte. Il revitalisera le centre-ville, en introduisant des normes élevées, des aménagements pour les piétons, les cyclistes et les personnes handicapées.
Bail de 60 ans
Le bail qui sera accordé au promoteur choisi sera de 60 ans. Ce dernier devra entreprendre, entre autres, la planification, la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et l’entretien du projet pendant toute la durée du bail.
Parmi les terrains choisis, il y a celui où se trouve le Jules Koenig Trafic Centre incluant la gare routière, la station de taxis et la station de métro. La seconde parcelle est la foire municipale de Quatre-Bornes, son parking et le « food court ». La troisième parcelle est actuellement occupée par la Newton House. Deux autres parcelles abritent en ce moment des parkings.
L’Urban Terminal devra comprendre un marché, un commerce équitable à usage mixte, des commerces, des espaces de bureau, des espaces pour les loisirs, des appartements résidentiels et un grand parking. Le marché doit comprendre une foire d’une superficie d’environ 4 500 m² pouvant accueillir 560 marchands (légumes, etc.). Un espace d’environ 550 m² accueillera 44 marchands de poissons et de viande. Une aire de restauration abritera 35 étals de 6 m² au sol. L’aire d’attente d’autobus existante à l’avenue Victoria doit être maintenue. Une zone tampon conçue pour un minimum de cinq bus doit être prévue dans le terminal urbain pour les bus dont l’embarquement des passagers est programmé à l’avance. Il faudra aussi une aire de stationnement pour vingt taxis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !