Live News

Metro Express : le projet conçu en deux phases

La construction du Metro Express se fera en deux phases. C’est l’option étudiée par le gouvernement. Dans ce cas de figure, le Metro Express reliera d’abord Port-Louis aux environs d’Ébène/Rose-Hill.

Publicité

Le gouvernement opte pour le court terme. C’est pourquoi il concentrera tous ses efforts pour que le Metro Express soit bâti en deux phases. La première s’étendra sur 13 kilomètres et sera opérationnelle d’ici 2019. Les premiers trajets relieront la gare Victoria aux abords d’Ébène/Rose-Hill.

Le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, intervenant lors des débats budgétaires, a confirmé que c’est l’option privilégiée par les autorités. « Sur les trois options, c’est la plus viable.»

Selon une source, si le projet devait se réaliser en une seule phase, il faudrait attendre 2020 pour voir le métro opérationnel. « Nous voulons que les fruits de ce projet figurent à notre bilan », dit cette source.
Le Budget présenté par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth va dans ce sens. En page 51 du Three Year Strategic Plan 2017/18-2019/20, il est stipulé que « Government will be investing massively in inland transport infrastructure over the next 3 years, including 13 km of new commuter rail ». La deuxième phase (sur 13 km) sera achevée en 2021.

À quelques jours de l’allocation du contrat du Metro Express entre deux compagnies indiennes, Afcons et Larsen & Toubro, des détails commencent à fuiter.

Une source à l’Hôtel du gouvernement confie que le coût du projet sera d’environ Rs 18 milliards. « Des dispositions ont été prises pour éviter que le projet Metro Express ne soit affecté par des variations de coûts, courant en matière d’infrastructures publiques. »

Le chantier devrait démarrer en septembre prochain. Bien que les autorités estiment le projet à Rs 18 milliards, le Budget 2017/2018 prévoit Rs 20,904 milliards. Le projet sera financé par la contribution indienne. Le gouvernement puisera d’abord dans la subvention de Rs 12 milliards, une enveloppe de Rs 9,9 milliards, cela en plusieurs tranches. La première, de Rs 4,5 milliards, sera utilisée durant l’année financière 2017/2018. La seconde, de Rs 3,9 milliards, sera injectée l’année suivante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !