Actualités

Metro Express : le prestataire singapourien s’apprête à recruter du personnel

Metro Express Le PM Pravind Jugnauth serrant la main au haut Commissaire singapourien à Maurice, R. Jayachandran, après la signature du contrat qui porte sur le recrutement du personnel du Metro Express.

Le projet Metro Express, a franchi, mercredi, une autre étape avec la signature du contrat d’Operation Readiness Services entre le gouvernement mauricien et le groupe singapourien, Singapore Corporate Enterprise (SCE)/Singapore Mass Rapid Transit  (SMRT). Le groupe va notamment se pencher sur le recrutement de personnel.

Le recrutement du personnel fera partie d’une des plus importantes attributions du groupe SCE/SMRT. Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement du Metro Express, le prestataire singapourien a été choisi à la suite d’un exercice d’appel d’offres sous les termes du G-to-G Agreement entre les gouvernements indien et singapourien. Ce groupe aura pour mission de remplir plusieurs postes : Managers and Executives, Engineers and Technicians, Train Service Controllers, Train Captains, Station Staff, Fare Collection Team, Security.

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, présent à cette cérémonie de signature, a, lors de son allocution, mis l’accent sur la nécessité de créer un cadre régulateur pour que le Metro Express puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles. C’est en ce sens, qu’il a annoncé la restructuration de la National Transport Authority (NTA) ainsi que la création d’une nouvelle entité pour réguler le fonctionnement des rails. « Le ministère des Infrastructures publiques ainsi que la Singapore Corporate Enterprise (SCE) sont déjà en train de travailler sur la restructuration de la NTA », a-t-il déclaré. « Le bureau de l’Attorney General est aussi en consultation avec le ministère des Infrastructures publiques et la SCE pour une législation sur le chemin de fer », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, en ce qu’il s’agit du fonctionnement du Metro Express, le Premier ministre a précisé qu’il opèrera de 5 heures à 22 heures et au-delà, à l’occasion des évènements spéciaux. « Le Metro Express sera doté d’un système électronique », a-t-il avancé.

Le chef du gouvernement a aussi fait part de   son optimisme concernant l’avenir du pays. « Nous sommes sur la bonne voie et les projets de développement que nous sommes en train de réaliser devront profiter à tout le monde », a-t-il insisté. « Nous avons, à l’année dernière, accompli 84 % de notre chemin pour atteindre un statut de pays à haut revenu et nous sommes en train de réduire l’écart. »

Le Premier ministre a ajouté que l’Organisation des Nations unies a indiqué que Maurice est à 99 % de son parcours pour accéder au club de Very High Human Development Countries et a ajouté qu’à 2014, Maurice n’était qu’à 77,7 %. 

Le Chief Executive Officer de Metro Express Co Ltd, Dass Mootanah, a pour sa part expliqué que le contrat a été alloué au groupe singapourien pour un montant de Rs 241 millions.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !