Live News

Metro Express : le Park & Ride attire de plus en plus

Publicité

Inauguré en octobre 2019, le Metro Express desservait initialement Port-Louis à Rose-Hill. en octobre 2022, ce réseau a été étendu de Port-Louis à Curepipe. Ce mode de transport séduit de plus en plus. Avec la facilité du ‘park and ride’, de nombreux usagers délaissent leurs voitures au profit du métro.

Prônant l’intermodalité et une mobilité respectueuse de l’environnement, le réseau du Metro Express relie 20 stations, s’étendant de Port-Louis à Curepipe. Il occupe une place essentielle dans le paysage des transports à Maurice. Parmi ces 20 stations, six sont judicieusement positionnées à proximité des gares routières, établissant ainsi un espace intégré pour encourager une transition facile et efficace entre différents modes de transport.

Dans cet écosystème de transport intégré, des prévisions ont été faites pour accueillir divers modes de déplacement, permettant aux usagers du Metro Express de parcourir aisément le trajet entre leur domicile, leur lieu de travail ou toute autre destination. Des facilités de ‘drop off & pick up’ sont aussi disponibles. Les véhicules privés, venant déposer/récupérer des usagers aux stations, disposent d’une aire dédiée au stationnement temporaire qui permet un accès direct, sécurisé et pratique aux passagers du Metro Express. Le concept de « Park & Ride » est devenu très populaire, en particulier parmi les propriétaires de voitures. Des espaces de stationnement dédiés aux usagers du Metro Express, y compris des places pour personnes à mobilité réduite, sont disponibles à Coromandel avec une capacité pour 250 véhicules. De plus, des installations similaires seront bientôt mises en place à Phœnix et Vacoas.

Des facilités pour vélos sont également disponibles. Pour promouvoir la mobilité durable, des places de parking sont prévues pour les cyclistes, notamment à Rose-Hill Central avec un espace abrité et sécurisé avec 24 porte-vélos. Toutes les stations disposent de 12 porte-vélos. 

Kristelle, résidente de Pointe-aux-Sables, a choisi de laisser sa voiture pour emprunter le métro. « C’est plus pratique pour moi de laisser ma voiture ici lorsque je passe la journée au Caudan. Venant de Pointe-aux-Sables, compte tenu du trafic à Grande-Rivière et à Port-Louis, le métro est une option plus commode. Plusieurs de mes connaissances font de même pour se rendre au travail. J’ai décidé d’essayer également », explique-t-elle.

John, résidant d’Albion, a adopté le système de « Park & Ride » il y a environ quatre mois. « C’est vraiment pratique avec les caméras de sécurité sur place. Je commence ma journée à 7h30 et termine à 17h. Je suis rassuré de savoir que ma moto est en sécurité ici. De plus, cela me facilite la vie pour prendre le métro jusqu’à Curepipe », partage-t-il. Cette méthode lui permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi d’éviter les embouteillages.

Denis, résidant à Vacoas, a également choisi cette option pratique. « Auparavant, je prenais ma voiture tous les jours pour me rendre à Port-Louis. Mais avec la hausse du prix de l’essence, j’ai opté pour le métro pour me rendre au travail. C’est moins stressant et le voyage en métro est vraiment plaisant », partage-t-il.

metro
Kristelle connaît pas mal de monde ayant adopté le ‘Park & Ride’. Elle a, du reste, été également conquise. Des aires de stationnement sont disponibles pour les deux-roues aussi. 
metro
Depuis son entrée en opération, le métro attire de plus en plus de monde. Le métro se veut être un moyen de transport intermodal.
metro
 Prendre le métro permet de gagner plus de temps, car il n’ y a pas d’embouteillage. Plusieurs personnes estiment que leurs véhicules sont à l’abri dans les parkings du métro.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !