Live News

Metro Express : le design détaillé soumis vers la fin de l’année

Il n’y aura de gros travaux qu’à Richelieu pour un certain temps encore. Ainsi, Larsen & Toubro ne devrait pas soumettre le design détaillé avant la fin de l’année. Toutefois, les responsables du projet ne s’attendent pas à des réclamations de la firme indienne pour retard sur le chantier.

Depuis lundi, le contrat de Larsen & Toubro pour la réalisation du Metro Express a légalement démarré alors que certains terrains du tracé n’ont pas encore été libérés. Cela ne devrait toutefois pas poser problème, assurent plusieurs sources de Metro Express Ltd, soutenant que les principaux travaux de la firme indienne se concentreront au dépôt de Richelieu durant les premiers mois. Ce qui devrait laisser assez de temps à la Cour de régler les litiges de La Butte et Résidence Barkly sans qu’elles ne coûtent des pénalités à l’État. Quant au design détaillé du projet, il ne devrait pas être prêt avant la fin de l’année.

Il ne devrait pas y avoir de gros chantiers sur tout le tracé du Metro Express entre Port-Louis et Rose-Hill. « Ils ont démarré à Richelieu il y a quelques jours, explique une source de Metro Express Ltd, mais les travaux techniques sur les rails par exemple, ce n’est pas pour maintenant. » Selon cette source, pour cela, il faudra attendre le design détaillé que Larsen & Toubro soumettra avant la fin de l’année. « On n’est pas en train de construire une simple maison ! Ce projet prendra du temps », ajoute notre source qui assure que la firme indienne est dans les temps. Une fois le design achevé, il faudra alors consulter les Singapouriens pour vérifier que tout est en règle.

Un deuxième membre du conseil d’administration de Metro Express Ltd confirme que le chantier se limitera pour le moment à Richelieu. « Aujourd’hui, le contrat prend effet, explique-t-il, cela ne signifie pas que les travaux doivent forcément démarrer ce même jour. Ils ont déjà le design de référence des Singapouriens et ils travaillent sur le design détaillé en parallèle. » En attendant, c’est sur le dépôt qu’ils travailleront et notre interlocuteur estime que la construction du « centre nerveux » du métro prendra plusieurs mois. Le design détaillé se fera au fur et à mesure. Par ailleurs, selon cette source, Larsen & Toubro a soumis son plan de travail il y a plusieurs jours déjà et n’accuse pour l’instant aucun retard au calendrier.

Nos deux interlocuteurs se montrent sûrs d’eux en affirmant qu’il n’y aura pas non plus de pénalités à payer au constructeur. Et si Larsen & Toubro venait à réclamer des indemnités à cause du contretemps que représentent les cas de La Butte et Résidence Barkly, elle devrait démontrer comment cette situation lui fait prendre du retard sur le chantier.

« Ils peuvent le faire, légalement, mais je ne vois pas cela arriver », avance un responsable du Metro Express Ltd.


Richelieu témoin des premiers coups de pioche

Les premiers coups de pioche concernant la mise en œuvre du projet Metro Express ont été donnés, le lundi 11 septembre, dans la région de Richelieu. Rencontré sur le site de construction, un technicien indien indique, sous le couvert de l’anonymat, que « le projet ne verra pas le jour avant plusieurs mois en raison des études, et autres tests préliminaires, qui doivent être menés sur le site. »

« Ces premiers coups de pioche ne veulent rien dire. C’est juste le démarrage de la construction d’une clôture indiquant que la construction des centres de dépôt et de maintenance, destinés au projet Metro Express, sera bientôt en cours. Mais les travaux ayant trait au projet verront le jour dans plusieurs mois, voire d’ici début 2018, qui sait ! », fait ressortir ce technicien indien. Ce dernier fait partie de ceux qui coordonnent les travaux sur le site de construction. Ces travaux, explique un des ouvriers, comprennent l’installation d’une clôture d’une cinquantaine de mètres. Il laisse entendre qu’ils sont sur les lieux « depuis une semaine déjà. »

À lundi après-midi, le site de construction, sis à une centaine de mètres de Richelieu et de Coromandel était déjà défriché. Les pelleteuses  entassaient les dernières branches et des herbes sèches éparpillées sur le terrain qui a été livré à la firme indienne Larsen & Toubro lundi. Mais la compagnie doit toutefois présenter le design du projet avant d’entamer les gros travaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !