C’est ce lundi que la compagnie indienne Larsen & Toubro, qui a décroché le contrat pour le Metro Express, doit prendre possession du site. La compagnie devra toutefois proposer les designs avant de démarrer les travaux.
Publicité
Techniquement, le gouvernement doit remettre le site pour la construction du Metro Express à la compagnie indienne Larsen & Toubro, aujourd’hui. Du coup, le premier coup de pioche sera donné à Richelieu où seront construits les centres de dépôt et de maintenance. D’ailleurs, à dimanche après-midi, le terrain avait été déblayé. C’était le calme plat dans cette région. On apprend que des ingénieurs sont déjà sur place pour les travaux préliminaires de ce méga projet. Pour les grands travaux, il faudra patienter.
Une source proche du dossier souligne que techniquement le gouvernement doit céder le terrain à la compagnie indienne aujourd’hui. Toutefois, la compagnie doit présenter le design du projet avec d’entamer les travaux sur le terrain. Tous les tests préliminaires seront faits, indique notre source qui affirme qu’il y a eu plusieurs consultations avec des entrepreneurs locaux pour la première phase des travaux. Ils seront appelés en renfort au cours du trajet.
À l’hôtel du gouvernement, on attend avec impatience la décision de la juge. D’ailleurs, le numéro 2 du gouvernement préside un comité. Le projet a été discuté lors du Conseil des ministres, vendredi dernier, et le mot d’ordre est d’attendre la décision de la Cour suprême. Ceux qui font partie du comité soulignent que le tracé est resté le même de celui établi sous l’ancien gouvernement. Plusieurs familles avaient été informées sous l’ancien régime qu’ils devraient partir, mais elles ont poursuivi leur occupation du terrain. Du coup, avec l’arrivée du projet, le gouvernement les a fait évacuer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !