Live News

Metro Express : lancement de la ligne Quatre-Bornes / Rose-Hill, ce dimanche

Sur de bons rails. Le lancement de la ligne du Metro Express sur le trajet Quatre-Bornes / Rose-Hill aura lieu ce dimanche 20 juin par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. L’annonce a été faite ce jeudi 17 juin, lors d’une conférence de presse par le ministre du Transport et du Métro léger, Alan Ganoo.

« C'est le projet le plus prestigieux du pays. Il a été réalisé pour moderniser le service du transport public à Maurice. Il est aussi respectueux de l'environnement », a expliqué le ministre. 

Les gares seront équipées et modernes, notamment celles de Belle-Rose et Quatre-Bornes. Selon une étude, 5 000 à 7000 Mauriciens utiliseront ce service chaque jour. Car différentes régions bénéficieront de cette nouvelle ligne, a indiqué le ministre.

Les gares de Quatre-Bornes et Belle-Rose sont toutes deux intégrées à un réseau d’autobus et aux taxis. Toutes les gares sont équipées d'un Traffic Priority Signal System, avec CCTV. Quatre à six rames seront en circulation sur cette ligne.

De plus, un service de navette sera mis en place et desservira les régions périphériques de Quatre-Bornes. Une visite des lieux a été organisée pour déterminer si ce service sera rentable. Plusieurs régions ont été identifiées et cinq dessertes sont prévues. 

« Nous sommes fin prêts pour dimanche. Une cérémonie officielle aura lieu. Malheureusement, il y a eu deux confinements et cela a retardé les travaux. Cette phase aurait dû être prête depuis décembre 2020 avant celle de Curepipe en décembre de cette année (2021) », a ajouté Alan Ganoo.

Et d’ajouter : « Mo pena oken dout ki sa lalign la pou ena ene sikse, ek nou pou kontinie avek lerest de travo pou all ziska Curepipe ».

3,7 millions de passagers 

Pour sa part, le CEO de Metro Express Limited, le Dr Das Mootanah, se réjouit de l’achèvement des travaux, d’autant plus qu’il y a eu l'impact de la Covid-19 et beaucoup de défis à relever. 

« Nous avons testé plusieurs infrastructures. Le système de transport est totalement sûr. Bref, nous sommes fiers de ce projet », explique le Dr Das Motanah. 

De décembre 2019 à mai 2021, soit le lancement de la ligne Rose-Hill/Port-Louis, 3,7 millions de passagers ont utilisé le Metro Express. Selon le ministre Alan Ganoo, un sondage indique que plus de 95 % des passagers du Metro Express sont satisfaits du service.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !