Metro Express : la suspension des travaux réclamée

Metro Express

« Nous demandons la suspension des travaux le long de la Promenade Roland Armand et du Jardin Bijou. » C’est ce que réclame le Kolektif sov Promenade Roland Armand e Jardin Bijou. C’était lors d’un point de presse, samedi, au Centre du Mauricianisme, à Rose-Hill.

Publicité

« Nous ne sommes ni pour, ni contre le projet du Metro Express. Nous voulons simplement sauver la promenade Roland Armand et le Jardin Bijou », ont fait comprendre les porte-parole du Kolektif sov Promenade Roland Armand e Jardin Bijou, Adi Teelock et Selven Govinden. « Des alternatives à la destruction de ces deux espaces verts peuvent être trouvées dans le dialogue », ont-ils affirmé. Ils ont souligné l’importance des arbres, qui sont des poumons au cœur des villes de Beau-Bassin et Rose-Hill. « Les détruire serait aller à l’encontre du développement soutenable et la protection de l’environnement », ont-ils ajouté. 

Selon Adi Teelock, ces deux espaces verts sont multifonctionnels et sont utilisés par des milliers de personnes au quotidien. Parmi, des élèves des institutions scolaires à proximité : le collège Lorette de Rose-Hill, le Queen Elizabeth College, l’école Philippe Rivalland, le collège du Bon et Perpétuel Secours, ainsi que de nombreuses personnes qui y font leur jogging le matin et l’après-midi. « Certains parents sont inquiets quant à la sécurité de leurs enfants, car ils ne savent pas comment ceux-ci vont circuler durant les travaux », a-t-elle affirmé. Et de souligner que la vision d’une ville moderne du collectif, c’est d’avoir un espace pour la circulation des véhicules, mais aussi des piétons et cyclistes.

Pour Selven Govinden, il est possible de trouver une solution à l’amiable, afin que le projet se poursuive dans le consensus et une win-win situation pour tous. Parmi les alternatives envisagées, le collectif propose une voie aérienne et une au ras du-sol pour occuper moins de place le long de la promenade. Ce qui permettrait de conserver les arbres, assure l’intervenant. Il argue que le projet prévoit deux voies juxtaposées (l’une montante et l’autre descendante) ce qui implique que les arbres devront inévitablement être abattus. « D’autres propositions seront soumises aux autorités lors d’une rencontre prévue lundi à la mi-journée », a annoncé Selven Govinden.

Le Kolektif sov Promenade Roland Armand e Jardin Bijou regroupe des riverains de ces deux espaces verts, ainsi que des habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill et diverses organisations non gouvernementales.

Environmental Impact Assessment citoyen

En l’absence de consultations et du fait que le gouvernement a « delisted » Metro Express Ltd de l’obligation de produire un Environmental Impact Assessment (EIA) Certificate, le Kolektif sov Promenade Roland Armand et Jardin Bijou a préparé un EIA citoyen, ce pour démontrer l’impact que la destruction des arbres aura sur les habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill. Parmi les effets directs et indirects : la destruction de la Promenade Roland Armand et Jardin Bijou, espaces multifonctionnels utilisés par de nombreuses personnes, l’abattage de 200 arbres et autres plants, la détérioration de la qualité de l’air, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !