Actualités

Metro Express - Kavi Ramano : «Une cacophonie et un désordre indescriptible»

Le député indépendant Kavi Ramano dit avoir eu l’occasion de s’entretenir avec Roshi Bhadain concernant sa démission.

Publicité

« J’ai toujours pensé qu’il y avait d’autres moyens d’exprimer son mécontentement. Il a mis en avant ses raisons, notamment le Metro Express, qui traversera la ville de Quatre-Bornes. Je respecte sa décision. Cela implique la tenue d’une élection partielle, l’occasion pour l’électorat de Belle-Rose/Quatre-Bornes de se prononcer sur les actions du gouvernement et sur le Metro Express », a-t-il ajouté.

Cependant, il exprime le souhait que l’opposition présente un candidat unique  et que la majorité participe à la joute. 

Abordant le volet Metro Express, Kavi Ramano a souligné qu’il n’est un secret pour personne que Quatre-Bornes fait face à un grave problème de congestion routière. « Le ministre des Infrastructures publiques a promis à maintes reprises une solution, mais rien n’a été fait jusqu’ici. Maintenant, on nous annonce le Metro Express. Je ne suis pas contre un mass transit system, mais contre le projet sous sa forme actuelle,   que je trouve inacceptable pour les habitants de Quatre-Bornes.

Beaucoup de choses ont été dites sur le coût et la rentabilité de ce moyen de transport. Parlons de choses pratiques. Selon le tracé proposé, le métro ralliera le rond-point de St-Jean à la jonction avec l’avenue Victoria, pour ensuite suivre la promenade Gérard Bruneau jusqu’à la route Boundary. La question qui se pose, vu la largeur de la route St Jean, c’est comment y installer une ligne aller-retour du Metro Express et garder le trafic normal. »

Le député de la circonscription no 18 s’interroge sur le fonctionnement de ces jonctions. « Il est clair que ce sera une cacophonie et un désordre indescriptible pour la ville de Quatre-Bornes. Au Parlement, j’ai aussi soulevé la question de normes internationales en ce qui concerne le buffer zone entre le tracé du Metro Express et les commerces et bâtiments résidentiels se trouvant des deux côtés. Cette question est pertinente pour Curepipe et tous les endroits où passera le Metro Express. »

Kavi Ramano affirme que  le ministre Bodha n’a donné aucune réponse à sa question. « Il y aura moins de trois mètres entre le tracé et certaines édifices. D’où les appréhensions en matière de sécurité, de pollution et de qualité de vie. »

Les commerçants invités à réclamer une injonction

Yousouf Mohamed dit être d’accord avec Kavi Ramano et Roshi Bhadain. « On ne peut accepter le Metro Express sur la route St-Jean, à Quatre-Bornes. Il y a plusieurs commerces tout au long de cette route. Je suis vraiment déçu de ce gouvernement qui veut aller de l’avant avec ce projet. Je pense que tous ces commerçants doivent présenter une demande d’injonction en Cour suprême contre le tracé proposé pour le Metro Express à Quatre-Bornes. »

Dharam Gokhool : « Un front uni de l’opposition est irréalisable  »

Intervenant lors de l’émission, l’ancien ministre de l’éducation sous le gouvernement travailliste, Dharam Gokhool, estime qu’un candidat unique de l’opposition serait souhaitable, même s’il émet certaines réserves.  « Personnellement, je ne vois pas un front uni de l’opposition. C’est irréalisable », dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !