Live News

Metro Express : en attendant le début des trajets gratuits ce dimanche  

Les officiers demandant au public de faire son choix d'horaires et de jour pour voyager dans le métro. Les officiers demandant au public de faire son choix d'horaires et de jour pour voyager dans le métro.
Publicité

Metro Express Limited (MEL) a commencé un exercice de distribution de tickets gratuits. Ainsi, le public pourra voyager gratuitement sur le trajet aller-retour Rose-Hill/Port-Louis. Cela, du dimanche 22 décembre 2019  au 5 janvier 2020.

Linda Figaro.
Linda Figaro.

Mercredi 18 décembre, de nombreux Mauriciens se sont rendus très tôt le matin dans les 15 points identifiés par MEL pour obtenir deux tickets afin de faire un trajet aller-retour gratuit dans le Metro Express. Au Défi Plus, si certains confient qu’ils ont hâte de vivre cette expérience, et d’autres affirment qu’ils devront patienter jusqu’à la semaine prochaine.

Pour les trajets gratuits des 24, 25 et 26 décembre, MEL envisage de distribuer 86 400 tickets aux Mauriciens. Les premiers venus seront les premiers servis. D’ailleurs, MEL précise que tout voyageur doit présenter son ticket avant de monter dans le train. Quant à ceux qui manqueront leur départ, ils devront se rendre une nouvelle fois à un point de distribution pour choisir un autre jour. 

En attendant le grand voyage, le public, lui, fait patiemment la queue dans les points de distribution pour obtenir le fameux sésame.  
Linda Figaro : « Abitye get metro dan fim, aster bisin sey li enn kou » 

Au Conseil du district de Grand-Port, Anand Govind affiche un large sourire après avoir obtenu ses tickets. L’habitant de Nouvelle France affirme que c’est un grand plaisir de faire un trajet gratuit. « Nou pei pe vinn modern. Mo bien kontan. Bisin sey metro la aster ». 

Jean Claude
Jean-Claude.

Jean-Claude, un habitant de Plein-Bois, indique que c’est une grande joie pour lui d’être un des premiers passagers du métro. « Se enn gran lazwa. Zame monn voyaz dan metro », dit-il.  Linda Figaro, elle, indique : « Abitye get metro dan fim. Pou enn premie fwa ki ena sa dans Moris, bisin sey enn kou », explique-t-elle. 

Premiers venus, premiers servis 

À la municipalité de Port-Louis, le public a aussi fait le déplacement.  En file indienne, Mala sort son téléphone. « Kiler to anvi al fer letour dan metro ? Dir enn fwa, pre pou arriv mo tour la », dit-elle à sa correspondante. Elle explique que sa fille et elle souhaitent obtenir un ticket. « Tan dir tiket dimans inn fini. Depi lontan mo pe atan. Pa fer nanie, dat ki gagne nou ava voyaz dans metro la », dit-elle. Un peu plus loin, Rolland, la soixantaine, examine ses tickets. « Monn pran 10 heures depar pou Port-Louis. Mo pou al fer shopping lane avek mo madam. Apre 16 heures nous pou repran metro pour revinn Rose-Hill », dit-il. Tout en ajoutant qu’il veut découvrir la sensation de voyager à bord de ce véhicule tant attendu à Maurice. 
Ismaël, 55 ans, confie qu’il s’est rendu très tôt dans un des points de distribution pour des tickets. « Mo kone pou ena boukou dimounn. Saem premye zour, monn al boner pou pran mo tiket meme sinn bizin atan boukou pou gagn tiket la ». 

Anand Govind.
Anand Govind.

Foule impatiente

À la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, la foule s'impatiente en attendant les deux tickets gratuits. Arrivés à la table des officiers, les gens leur indiquent leur horaire et leur jour de voyage. 

Tout en arrachant machinalement les tickets des talons, les officiers de MEL font de leur mieux pour répondre aux attentes de la foule immense. « Je veux juste voyager pour prendre des photos. C’est une première à Maurice et j’ai hâte de tester le Metro Express, ce lundi 23 décembre », indique Anaëlle, une étudiante à l’université de Maurice. 

Ashley, 37 ans, qui n’a jamais voyagé en métro, raconte qu’il a hâte de faire le trajet en famille. À la fermeture du point de distribution à Rose-Hill vers 16 heures, les retardataires n’ont eu d'autre choix que de rebrousser chemin. « Je travaille, je n’ai pu venir plus tôt. Je vais repasser car c'est une expérience à vivre à tout prix. En sus, c’est gratuit », soutient Samia, une employée de banque. 

Seuls les passagers avec un ticket voyageront 

Du côté du Metro Express Limited, le CEO, Das Mootanah, indique que des dispositions ont été prises pour gérer le flux de passagers dans les stations le dimanche 22 décembre, mais encore dans les prochains jours. D’ailleurs, dit-il, des officiers de la MEL seront déployés sur les lieux pour faciliter l’accès aux détenteurs des tickets qui voyageront selon les horaires qui leur ont été assignés lors de l’exercice de distribution. « Nous écoulons graduellement les tickets pour permettre à un maximum de Mauriciens d’effectuer au moins un trajet gratuit en métro », dit-il. Et d’ajouter que pour chaque trajet gratuit du Metro Express, un maximum de 300 passagers seront pris. « Le trajet dure 19 minutes. Comme nous venons de lancer les opérations, nous nous attendons évidemment à quelques minutes de retard. Il y aura aussi un train toutes les 15 minutes. Nous nous attendons à avoir 1 200 passagers par heure », déclare le CEO de MEL. 

Concernant des cafouillages lors de la remise des tickets à certains points de distribution, Das Mootanah indique que cela est dû à un retard dans l’impression des tickets. « Nous imprimons les tickets selon la capacité de l’imprimante. Nous faisons de notre mieux pour répondre à la demande. Seuls les passagers avec un ticket voyageront », dit-il. À noter que dans les prochains jours, la distribution des tickets se fera de 9 heures à 16 heures en semaine et de 9 heures à midi le samedi. 

L’Acim s’interroge sur la sécurité du Metro Express

Le voyage gratuit par le Metro Express débute ce dimanche 22 décembre avant l’entame de la phase commerciale à partir du 6 janvier 2020. Mais l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) s’interroge sur le certificat de sécurité émis par Metro Transit Solutions de Singapour. 
Jayen Chellum veut des explications. Le secrétaire général de l’Acim ne comprend pas comment en moins d’un mois, Metro Transit Solutions de Singapour a pu délivrer un certificat de sécurité pour que le Metro Express puisse opérer. Pour rappel, c’est la firme italienne Italcertifer qui avait été initialement désignée pour délivrer ce document. Lors d’une conférence de presse du ministre du Transport et du Metro léger, Alan Ganoo a annoncé que le contrat avait été résilié depuis novembre dernier. D’où les interrogations de l’ACIM. 

Jayen Chellum se demande si « c’est sous pression que Metro Transit Solutions aurait délivré le certificat de sécurité en 23 jours », alors que « cet exercice doit prendre 60 jours ». Il ne comprend pas non plus pourquoi il n’y avait aucun représentant de cette compagnie pour répondre aux éventuelles questions de la presse sur le certificat de sécurité qui a été délivré. L’Acim a adressé une lettre au Premier ministre, à Metro Express Ltd, à Singapore Corporation Entreprises et à Metro Transit Solutions. Elle espère avoir des réponses à ce sujet.
J.-M.S. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !