Live News

Metro Express : des squatters relogés à Pointe-aux-Sables

Certaines familles dorment à la belle étoile au pied de la Montagne des Signaux en attendant d’avoir un transport pour déménager vers Pointe-aux-Sables.

Publicité

Cinq familles occupent illégalement un lopin de terre sur le flanc de la Montagne des Signaux, à la rue Mgr Leen, à Port-Louis, depuis environ huit ans. Mercredi dernier, le ministère du Logement et des terres leur a demandé de vider les lieux, au plus tard, le mercredi 30 août. Passée cette date, des bulldozers viendront démolir leur abri de fortune.

Marie Jessica Casimir, 29 ans, mère de cinq enfants âgés de trois à 15 ans, ne sait comment s’en sortir, son époux étant en prison depuis 2015. Elle explique qu’elle occupe ce terrain de l’État depuis huit ans. Elle vit dans une maison de quatre pièces, faite de tôle et de bois. Elle reçoit une aide sociale mensuelle de Rs 5 100 du ministère de la Sécurité sociale. Elle confie que, le mercredi 23 août, des officiels de la National Empowerment Foundation et du ministère des Infrastructures publiques sont venus sur place et ont convié tous ceux qui sont dans la même situation qu’elle à une réunion prévue le lendemain à ce ministère. « Nous nous sommes rendus à cette réunion et on nous a avisé que nos maisons seront démolies et que nous seront relogés à Pointe-aux-Sables, au lieu dit Débarcadère. Zot dir si merkredi 30 août nou pa enkor alle, bulldozer pou kraz tou. Et zot dir nou si nou gayn enn lakaz pou loue, gouvernma pou ed nou pou pey lwaye la. Me nou bizin kit sa terin la o pli vit. »

Prises de panique Jessica et une autre mère de famille nommée Vanessa, 35 ans, ont décidé de démolir leur maison durant le week-end.  Elles ont rangé la tôle et les poteaux pour les transporter ensuite à Pointe-aux-Sables. Mais faute de moyens, Jessica et ses enfants dorment à la belle étoile depuis trois jours. C’est également le cas pour Vanessa et ses trois enfants. « Nous n’allons pas démolir notre maison aussi longtemps qu’on n’a pas de facilités pour transporter nos effets personnels à Pointe-aux-Sables. Nou pa kapav dormi deor dan freser koum sa », lance pour sa part Vanessa.

Assistance sociale

Au ministère des Infrastructures publiques on précise que les autorités ont demandé à ces familles squatters de faire démolir leur maison et de s’adresser ensuite à la cellule sociale mise en place, pour toute assistance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !