Metro Express : des solutions identifiées pour gérer la crise

Métro Express

Qualifié de projet le plus ambitieux de toute l’histoire du pays, la construction du Metro Express connaît d’immenses difficultés sur le terrain. Le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo a présidé une réunion le vendredi 9 février afin de définir une stratégie pour gérer les crises.

Publicité

Le gouvernement prendra une série de mesures pour gérer et minimiser les impacts de la construction du Metro Express. Vendredi, lors d’une réunion dans le Lunch Room de la Government House, présidée par le no 2 du gouvernement, plusieurs volets ont été discutés.

Ivan Collendavelloo, entouré du ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, de la ministre des Collectivités locales Fazila Jeewa-Daureeawoo et du ministre du Logement et des terres Mahen Jhugroo a insisté sur la nécessité de gérer la réalisation du Metro Express dans les meilleures conditions possibles.

Des fonctionnaires, des responsables d’organismes parapublics et des membres de la force policière ont participé à la réunion.

Nando Bodha a d’emblée mis l’accent sur la création d’une cellule de gestion de crise qui se réunirait au quotidien pour se pencher sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Cette réunion devra être présidée par le lord-maire.

D’autres autorités (force policière incluse) devront être mises à contribution pour résoudre au mieux ces difficultés.

Dans la foulée, le ministre des Infrastructures publiques a suggéré la création d’une hotline. « Nous ferons face à trois types de citoyens lors de cette construction : ceux farouchement opposés au Metro Express, ceux conscients que le projet est un mal nécessaire et qu’il faudra faire preuve de patience, et enfin les personnes qui voudront aider », insiste-t-il.

Nando Bodha a lancé un appel pour que les propositions de ceux qui souhaitent aider à réalisation du Metro Express soient considérées. « Que ces personnes soient taken on board », a lancé le ministre avant d’ajouter : « C’est la meilleure stratégie de communication qu’on puisse établir. »

Il a également abordé la question de la démolition de la promenade Roland Armand à Beau-Bassin. « Le site désigné entre Rose-Hill et Ébène pour remplacer la promenade Roland Armand n’est certes pas la meilleure des options, mais il n’y en a pas de meilleure. La nouvelle promenade s’étendra sur neuf arpents et nécessitera un investissement de Rs 100 millions. Le gouvernement s’engage à replanter 2 000 arbres sur cette nouvelle promenade, contre les 200 arbres que comptait la promenade Roland Armand, doit dix fois plus. »

Terminaux urbains

Autre sujet longuement discuté : l’aménagement de terminaux urbains. Celui de Rose-Hill sera placé sous la supervision de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. Nando Bodha indique que son ministère s’occupe déjà de la gestion de deux projets similaires à Victoria et à l’Immigration à Port-Louis. « Ce sera compliqué de gérer un nouveau projet. »

Cette réunion a aussi été marquée par l’intervention de Yousouf Ismaël, General Manager de la Central Water Authority (CWA). Il a dit que l’organisme s’engage à remplacer 32 kilomètres de tuyaux défectueux dans la région de Rose-Hill.

Il a plaidé pour plus d’actions conjointes entre la CWA et le Central Electricity Board lors de la construction du Metro Express.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !