Live News

Metro Express : des extensions vers l’Est et le Nord à l’étude

Une ligne allant de Rose Hill vers l’Est, en passant par Ébène, et une autre de Port-Louis vers le Nord, sont à l’étude.

La construction de la phase II, celle qui va mener le Metro Express de Rose Hill à Curepipe, bien entamée, Metro Express Ltd songe à étendre son réseau vers le Nord et l’Est du pays. Des consultants se sont mis au travail.

Publicité

Le succès du Metro Express pour ses deux premières semaines d’opération réjouit les autorités. Selon les chiffres officiels, du 10 au 24 janvier, le Metro Express a accueilli plus de 200 000 passagers payants. De ce fait, l’objectif pour les deux premières semaines serait dépassé.

Ce mardi, le steering committee sur le Metro Express, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se réunira pour discuter de ce bilan, mais aussi pour prendre acte des avances concernant la phase II, qui concerne les travaux sur la ligne Rose Hill/Curepipe.

Entre-temps, des consultants de Metro Express Ltd (MEL) se sont mis au travail pour explorer l’extension du réseau vers d’autres régions du pays. Une ligne allant de Rose Hill vers l’Est, en passant par Ébène, et une autre de Port-Louis vers le Nord, sont à l’étude.

« Par rapport à l’Est, le projet est déjà bien avancé. On a déjà travaillé le dossier de manière approfondie, mais ce sera au gouvernement de prendre la décision. Pour le Nord, on commence à y réfléchir », confie un proche du dossier.

Pour ce qui est du Nord, l’extension pourrait aller jusqu’à Pamplemousses, voire Goodlands, « mais on est encore loin de passer à une phase plus concrète ». Quelques années seront sans doute encore nécessaires avant le premier coup de pioche pour cette phase. Par contre, la ligne de l’Est pourrait devenir une réalité plus rapidement.

Pour la phase II (a), les travaux avancent de manière satisfaisante, selon MEL. La ligne Rose Hill/Quatre-Bornes devrait être opérationnelle d’ici septembre de l’année prochaine. La ligne Quatre-Bornes/Curepipe, qui est la phase II (b), est aussi en chantier. Celle-ci devrait prendre un peu plus de temps avec une mise en opération fin 2021 voir début 2022.

Pour le financement de cette seconde phase, le gouvernement continuera à puiser dans le don de Rs 18,8 milliards que l’Inde lui avait fait pour ce projet.

Concernant la ligne déjà opérationnelle, celle de Port-Louis à Rose Hill, la barre des 200 000 passagers atteint, MEL est d’avis qu’il y a encore du potentiel. Surtout avec les étudiants et les fonctionnaires. « La rentrée s’est faite dans des conditions assez particulières cette année-ci et nous pensons que nous pouvons séduire davantage d’étudiants et d’employés de la Fonction publique », estime-t-on.

Jusqu’à présent, douze « Light Rail Vehicles » sont en circulation. Six autres sont attendus. Ceux-ci devraient être mis sur rails d’ici juin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !