Live News

Metro Express : des aires de stationnement aménagées pour encourager le voyage par train

Le Park & Ride de Petite-Rivière avec des espaces réservés pour les handicapés.

Le projet du Metro Express porte avec lui le Park & Ride et les Feeder Buses. Une façon d’encourager les Mauriciens à délaisser leur voiture pour prendre le tram, cela dans le cadre d’un système de transport intégré.

Publicité

Après les Feeder Buses qui ont été lancés en même temps que les opérations commerciales du Metro Express le 10 janvier dernier, place maintenant au Park & Ride. Il s’agit là d’espaces de parking où les passagers du Metro Express pourront garer leur véhicule en toute sécurité pour prendre le tram. Le premier Park & Ride se trouve aux abords de la station de Coromandel qui compte en fait deux aires de stationnement (l’un donne sur la route royale de Coromandel et l’autre se trouve du côté de la route menant à Petite-Rivière. Ce Park & Ride sera opérationnel cette semaine et pourra recevoir jusqu’à 230 véhicules. Des places de parking pour handicapés ont aussi été aménagées. 

15 lignes créées

Cet espace de parking était prévu dès la conception du Metro Express pour faciliter le déplacement des usagers. D’autres viendront s’ajouter sur le tracé, nous a expliqué un cadre de Metro Express : « Dans la phase 2 du projet, deux autres Park & Ride sont aussi compris dans le design du tracé. Il s’agit de celui de Phoenix et de Vacoas ». Les aires de stationnement du Park & Ride seront gratuites dans un premier temps mais seront payantes par la suite. « Tout comme pour les Feeder Buses, le tarif n’a pas encore été déterminé. Mais il restera gratuit pour les utilisateurs de la MeCard », nous a affirmé notre interlocuteur. 

Après celui de Coromandel, c’est l’Urban Terminal de Victoria qui a vu intégrer des espaces de parking dans son design et qui seront opérationnels. D’autres parkings sont prévus à Rose-Hill, Quatre-Bornes et Curepipe, nous a expliqué notre source. 

Concernant les navettes d’autobus, 15 lignes ont été créées. Ces autobus sillonnent les localités périphériques des sept stations (Rose-Hill, Vandermeersch, Beau-Bassin, Barkly, Coromandel, St-Louis et Victoria) pour y acheminer les passagers ou pour les conduire dans leurs régions respectives sur une fréquence de 30 minutes, de 5 h 30 à 22 h30 chaque 30 minutes. 30 bus assurent ce service. Le Metro Express opère, lui, de 6h00 à 22h00 tous les jours.

Depuis le lancement des opérations commerciales du Metro Express, 130 voyages sont effectués quotidiennement. Le temps du trajet est de 19 à 23 minutes, alors que le temps d’attente est de 15 minutes. Ce temps diminuera si la demande augmente avec la mise en service d’autres trams. Actuellement, quatre sont en service et deux sont en stand-by.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !