Coordonner le métro et le trafic à travers un système de signalisation avancé. C’est ce que propose la Metro Express Ltd pour éviter les bouchons dans les villes où passera le métro.
Publicité
Plusieurs jonctions seront partagées entre les rails et le trafic. Les principaux seront à Floréal, l’avenue Saint-Jean et le rond-point de Beau-Bassin. Cette indication est donnée sur la carte fournie par Metro Express Ltd.
Le directeur de Metro Express Ltd, Dass Mootanah souligne que les techniciens et consultants travaillent sur un système de synchronisation des différents trafics. Il fait clairement ressortir que le métro aura la priorité sur les autres modes de transport. Des nouveaux systèmes de feux de signalisation plus avancés seront installés. Chaque carrefour sera doté de système de signalisation qui jusqu’ici n’a pas été utilisé à Maurice. « Ce système est en cours de conception et d’approbation par les autorités compétentes pour tenir compte de l’impact potentiel sur le trafic aux grands carrefours », affirme le directeur de la Metro Express Ltd. En sus , des plans de gestion du trafic aux carrefours ont été élaborés pour résoudre tous les problèmes.
Or, il revient qu’une des options pourrait être l’utilisation de barrières à certaines jonctions mais le directeur de Metro Express Ltd n’a rien confirmé a cet effet. « La configuration de l’interface métro/trafic proposée est similaire à celle des autres pays. Tous les aspects de sécurité ont été intégrés », ajoute Dass Mootanah. D’ailleurs, il rassure que le projet sera prêt en septembre 2019.
Néanmoins, l’avenue St-Jean est une composante compliquée du projet. À cet endroit, le métro passera au milieu de la route alors que le trafic sera réparti des deux côtés des rails. D’ailleurs, un exercice d’agrandissement sera effectué sur l’avenue avec la suppression des parkings situés des deux côtés de la route. Des feux seront ajoutés aux intersections pour permettre aux véhicules de traverser les rails pour rejoindre les rues adjacentes.
Nando Bodha : «Metro Express Ltd n’a pas donné son aval pour la publication du rapport EIA»
Dans une déclaration envoyée à la presse vendredi après-midi, le ministre des Infrastructure publiques Nando Bodha a fait comprendre que comme promis au Parlement, il avait proposé une réunion ce vendredi avec les trois élus de la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (no 18) pour une première discussion avant une concertation plus large. « La réunion a été annulée parce que les trois élus ont posé comme condition la publication du rapport EIA. Cette requête ne peut aboutir car le Conseil d’administration de Metro Express Limited n’a pas donné son aval », a-t-il dit.
Par ailleurs, tous les éléments de l’EIA ont été intégrés dans le Environmental Management Plan de Larsen and Toubro, dont la supervision est assurée par la Singapore Cooperation Enterprise et RITES fait mention la déclaration. « Je note aussi que les propos des élus ne prêtent pas à une concertation constructive mais relèvent plutôt d’une stratégie purement politique. Je reste à leur disposition pour répondre aux questions relevant à la réalisation du projet. Ainsi, nous allons démarrer la semaine prochaine, une large concertation auprès des différents 'stakeholders'. Je maintiens que les travaux vont se faire dans les meilleures conditions et que nous serons à l’écoute de toute doléance et proposition dans une concertation constructive. Nous allons démarrer une campagne de sensibilisation à partir de la semaine prochaine », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !