Live News

Metro Express : bras de fer entre le GM et Afcons Infrastructure Ltd

L’allocation du contrat de construction du Metro Express à la compagnie indienne, Larsen and Toubro ne fait pas des heureux. Sa consoeur Afcons qui aspirait à décrocher ce contrat a écrit pour exprimer son mécontentement.

Publicité

Le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la compagnie indienne, Afcons Infrastructure Ltd. Cette compagnie était en compétition avec Larsen and Toubro pour décrocher le contrat de construction du projet Metro Express. Elle n’a guère apprécié d’avoir été sacrifiée au profit de Larsen and Toubro. Une lettre datée du 28 juillet 2017 fait état des griefs d’Afcons. Les représentants de la firme reprochent à la firme Metro Express Co Ltd d’avoir privilégié le prix au détriment de la qualité. Pour Afcons, c’est cette seule raison qui a été considérée au final pour le choix de Larsen and Toubro. Le prix proposé par Afcons était de Rs 20 milliards, contre Rs 18,8 milliards pour Larsen Toubro. Une source à l’Hôtel du gouvernement, proche du dossier Metro Express, réfute les accusations de la firme. Elle explique qu’une fois Afcons informée qu’elle ne serait pas choisie, elle a immédiatement soumis une offre de Rs 19,55 milliards. « Là encore, l’offre de Larsen and Toubro était meilleure.»

Clause de variation

On apprend aussi de l’Hôtel du gouvernement qu’Afcons avait, en sus de cette deuxième offre, réclamé une clause de variation. « Une cause perdue d’avance, on ne peut se permettre que le projet dépasse les Rs 20 milliards. » Au Prime Minister’s Office, on nous explique que l’offre d’Afcons comportait d’autres manquements fondamentaux. « L’offre d’Afcons ne mentionnait pas la construction d’un pont. Si cette offre avait été retenue, le gouvernement aurait dû décaisser une somme additionnelle pour financer ce pont.»

La source que c’est sur le plan technique qu’Afcons s’était disqualifiée, notamment sur la proposition du tracé. « Le trajet aurait été plus long, alors que nous avions insisté qu’il soit plus court. »

Afcons a aussi exprimé ses récriminations quant au timing des procédures d’évaluation. La compagnie reproche au gouvernement de l’avoir exclue du dernier round des discussions, pour rencontrer Larsen and Toubro. Une source autorisée indique que Metro Express Co Ltd a préféré rencontré Larsen and Toubro, car son offre était la meilleure.

Les récriminations d’Afcons ne sont pas du goût du gouvernement. Deux courants de pensée s’affrontent pour décider s’il faut ou non répondre officiellement à la firme. Satyaved Seeballuck, président du conseil d’administration de Metro Express Co Ltd, soutient que le gouvernement est persuadé d’avoir fait le bon choix avec Larsen and Toubro. « C’était la best value for money proposal. Nous avons mené notre exercice de due diligence.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !