Actualités

Métro Express, BAI et Betamax : SAJ contre-attaque

Le ministre mentor a été le premier à commenter le budget et en a profité pour défendre le gouvernement de son fils sur certains des dossiers chauds du moment.

Publicité

Sir Anerood Jugnauth (SAJ) était le premier orateur de la majorité, lundi, à l’Assemblée nationale et a pris le temps de donner la défense du gouvernement sur les dossiers du Metro Express, de la BAI et la résiliation du contrat de Betamax.

Sur le Metro Express, SAJ s’en est violemment pris aux opposants du projet, notamment à Jayen Chellum de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), sans le nommer : « Certains sont même en train de promettre qu’ils jeûneront jusqu’à en mourir. Je ne m’inquiète pas du décès de ce genre de personnes. S’il veut se suicider, je ne peux être tenu responsable. » Une référence à la menace de Jayen Chellum de faire une grève de la faim pour empêcher le lancement du projet Metro Express.

SAJ a assuré que « l’optimisation des coûts du projet pouvait le rendre abordable », tout en rappelant que le metro léger du gouvernement travailliste allait placer une dette de Rs 40 milliards sur le pays.  « J’ai vu le modèle financier et il sera viable dès le départ », a ajouté le ministre mentor, tout en promettant que tous les détails du projet seraient dévoilés une fois l’exercice d’appel d’offres complété.

BAI, SCBG…

L’autre gros morceau du discours de SAJ était l’affaire BAI. Il est venu réaffirmer que l’économie mauricienne se serait effondrée sans l’intervention du gouvernement dans ce qu’il a qualifié de « mega-ponzi scheme». « Nous avons sauvé notre pays du chaos », a assuré SAJ. Il a par la suite défendu son fils, niant qu’il avait promis aux ex-détenteurs de la police SCBG un remboursement.

« Il n’a jamais dit qu’il irait en Inde mendier pour rembourser des gens qui ont agi de manière légère avec leur argent, a lancé Anerood Jugnauth. En ce qui me concerne, j’avais dit à mes ministres de ne rembourser personne et d’attendre que ce soit fini avant que l’argent qui reste ne soit redistribué équitablement. »

Selon SAJ, ses ministres auraient fait fi de ses instructions et n’auraient pas respecté l’engagement de ne pas dépenser un sou des fonds publics pour rembourser les souscripteurs du SCBG.

Sur le dossier Betamax, SAJ a accusé les détracteurs du gouvernement de trop se focaliser sur la provenance de l’argent pour compenser la firme plutôt que le fait que la décision du gouvernement était justifiée. « L’Honorable Bhadain a convaincu le gouvernement de résilier le contrat. M. Duval ne l’a jamais désapprouvé », a rappelé le ministre mentor.


Marie Claire Monty : «Plusieurs mesures pour les artistes»

La Parliamentary Private Secretary (PPS) Marie Claire Monty a indiqué que le budget apporte de l’eau au moulin des artistes. « Les artistes n’ont pas été oubliés dans ce budget. Il y a plusieurs mesures pour eux. Il y aura la construction d’un Palais des Arts et de la Culture. Les artistes auront maintenant un espace spécialement dédié à eux maintenant », a-t-elle affirmé.

Guito Lepoigneur : «Ce qui a été dit dans le dernier budget n’a pas encore été fait»

Le député du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Guito Lepoigneur a lui indiqué que les projets annoncés dans le dernier budget n’ont pas encore démarré qu’on annonce de nouvelles mesures dans un nouveau budget. « Il n’y a pas eu la construction de 10 000 maisons de la NHDC. Ce sont uniquement les logements construits par l’ancien gouvernement qui sont en train d’être livrés en ce moment », a-t-il dit. Ce dernier a fait un plaidoyer afin que les athlètes de Rodrigues soient pris en considération.

Alain Aliphon : «Plusieurs projets réalisés par le gouvernement»

Intervenant juste après le député du PMSD, le secrétaire parlementaire privé Alain Aliphon a souligné que plusieurs projets ont été réalisés par ce gouvernement. Il a souligné que le gouvernement ira de l’avant avec le projet de Metro Express et qu’il y aura la rénovation du théâtre du Plaza après la salle des fêtes à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Il a aussi indiqué que l’année dernière il y a eu la baisse du gaz ménager et cette année c’est le prix de la farine qui vient de connaître une baisse. Selon lui, cela va grandement soulager la population.

Raj Rampertab : «Le gouvernement est sur la bonne voie»

Le PPS Raj Rampertab a affirmé que le gouvernement est sur la bonne voie. « La relation entre le privé et le gouvernement est formidable. On est optimiste sur le Business Facilitation Act. Ce gouvernement est ambitieux et le secteur manufacturier sera restructuré. Maurice aura une présence en Afrique », a-t-il dit. Il a aussi souligné qu’il y a maintenant une collaboration entre la National Development Unit et les collectivités locales.


Duel Duval-SAJ sur la BAI

Xavier-Luc Duval a interrompu deux discours. Le premier, celui de SAJ, pour lui demander de retirer ses propos, ce dernier l’ayant accusé d’avoir induit la Chambre en erreur sur l’affaire BAI, le second, celui de Reza Uteem, pour déposer les documents prouvant qu’il avait dit la vérité en 2013, à la PNQ de Paul Bérenger.

Le 21 novembre de cette année, Duval est ministre des Finances et assure à Bérenger que la BAI n’est pas un Ponzi. Sir Anerood le lui rappelle en citant les « Rs 6 milliards d’excédents des actifs par rapport aux passifs » et veut enchaîner avec « Si c’était correct... »

Mais Duval s’exclame : « C’est vrai ! » « Ça ne peut être vrai ! » rétorque SAJ avant de demander à Duval « s’il a induit la Chambre en erreur » en 2013. 

Le leader de l’opposition se met debout et réclame que SAJ retire ces propos. « Je les retirerais quand j’aurais la vérité noir sur blanc…!» Xavier-Duval quitte la Chambre en lançant : « I’m gonna go and get it now ! »

Il reviendra au milieu du discours de Reza Uteem, qu’il interrompt, pour déposer le rapport d’audit de KMPG sur la BAI. « Bann sif la ti manipile sa ! » lance Sudhir Sesungkur. SAJ n’a pour autant pas retiré ses propos, indiquant qu’il va « vérifier» les documents déposés au préalable. 

SAJ oublie les dates

Difficile pour SAJ de s’y retrouver, avec les différentes alliances qui ont été au pouvoir ces 20 dernières années. Il s’est notamment emmêlé les pinceaux à deux reprises : d’abord en parlant d’un gouvernement PTr/PMSD en 1995, qui aurait transformé  l’IVTB House en espace bureau, plutôt qu’un centre de formation technique, alors que le PTr était en alliance avec le MMM à l’époque. « J’ai tendance à oublier le MMM ! » a lancé Anerood Jugnauth en boutade. Quelques minutes plus tard, il se trompe de nouveau en accusant une fois de plus le gouvernement PTr/PMSD d’avoir voulu signer le contrat du Métro léger. Or, le PMSD avait déjà quitté le gouvernement. Ce que Xavier-Luc Duval lui a promptement rappelé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !