Live News

Metro Express : 30 nouveaux inspecteurs pour contrer des «Bater Metro»

Un contrevenant pris en flagrant délit par un inspecteur risque une amende de Rs 5 000 à Rs 10 000. S'il récidive, l'amende pourrait atteindre Rs 25 000 et être assortie de 12 mois de prison.

Les hauts cadres de Metro Express Limited ont remarqué que depuis quelques temps certains petits malins n’hésitent pas à se vanter ouvertement sur les réseaux sociaux qu’ils ont « fraudé » et voyagé sans payer à bord du Metro Express. 

Des passagers qui fraudent ou qui trichent pour ne pas payer leur ticket, voilà un fait courant de par le monde, explique-t-on à Metro Express Limited (MEL). D’ailleurs la « Fare Evasion » est aussi courante dans le secteur des transports en autobus, où l’on compte pourtant des receveurs à bord de chaque véhicule, indique-t-on encore. 

La Light Rail Act de 2019 prévoit des sanctions contre des passagers qui voyagent à bord du métro sans payer leur ticket. Un contrevenant pris en flagrant délit par un inspecteur de Metro Express risque une amende de Rs 5 000 à Rs 10 000 si le cas est rapporté à la police et référé éventuellement devant la justice. En cas de récidive, il risque une amende de Rs 10 000 à Rs 25 000 et il est passible d'une peine de prison de 12 mois.   

metro
Tout passager se doit de valider son titre de transport au départ et à l'arrivée.

Pour le moment, la direction de MEL privilégie le dialogue, la sensibilisation et l’éducation des voyageurs. Les fraudeurs seront démasqués par les ‘Train Inspectors’ ou par le service de contrôle qui gère les caméras de vidéosurveillance sur les gares et dans les trams. La période de grâce devrait être levée sous peu, affirme-t-on. 

Formation appropriée

Pour renforcer les effectifs de contrôle dans les véhicules, la direction de MEL compte recruter 30 nouveaux Train Inspectors. Actuellement, les inspecteurs chargés de vérifier si les passagers ont un ticket valide pour leur trajet sont au nombre d’une dizaine seulement. Les nouveaux inspecteurs bénéficieront d’une formation appropriée afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions avec efficacité et à la satisfaction de la direction. Ils seront épaulés dans leur tâche par des agents de sécurité recrutés par la compagnie. 

Un conseil à ceux qui sont détenteurs des Me Cards :  les passagers doivent prendre l’habitude de valider leurs trajets avant de prendre place à bord du Light Rail Vehicule. Un oubli sera considéré comme une fraude selon la Light Rail Act 2019.

window._taboola = window._taboola || []; _taboola.push({ mode: 'alternating-thumbnails-a', container: 'taboola-below-article-thumbnails', placement: 'Below Article Thumbnails', target_type: 'mix' });

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

window._taboola = window._taboola || []; _taboola.push({ mode: 'alternating-thumbnails-a', container: 'taboola-below-article-thumbnails', placement: 'Below Article Thumbnails', target_type: 'mix' });