Avec un vieillissement de la population et l’émancipation des femmes dans le monde du travail, les offres d’emplois pour les gardes-malades et les nounous sont en hausse. Mais les salaires ne suivent pas forcément la tendance.
Publicité
Soorendra Kumarsingh Balluck, président de l’association Age Well Club, à Forest-Side, est catégorique. Avec un vieillissement de la population à Maurice, souligne-t-il, les opportunités d’emplois liées à ce phénomène sont de plus en plus nombreuses.
« Il y a une forte demande pour des gardes-malades ou encore des gardes à domicile pour personnes âgées. Toutefois, il y a un manque de personnes disposées à exercer ce métier. » Il estime que les causes de cette situation, ce sont les salaires proposés. « La plupart des vieilles personnes ont de faibles sources de revenu. Ainsi, les salaires qu’ils proposent aux gardes-malades sont inférieurs. » Toutefois, affirme-t-il, dans beaucoup de cas, ce sont les enfants qui payent les salaires des gardes-malades.
Salaires variables
Pour sa part, Anuradha Nunkoo, présidente de Women In Networking (WIN), avance qu’il est primordial pour les femmes qui travaillent d’employer une nounou pour s’occuper des enfants. « On ne peut compter sur d’autres membres de la famille. Toutefois, les parents doivent s’assurer qu’une personne responsable soit employée. »
Axelle Clelie, Senior Recruiter chez Myjob.mu, soutient que les annonces pour ce type d’emploi ne sont pas nombreuses sur Internet.
« Les employeurs privilégient notamment les journaux pour mieux cibler les candidats recherchés. » Elle avance que le salaire pour les nounous et les gardes-malades varient en fonction des conditions (à temps partiel, à temps plein, uniquement la journée, ou pendant les week-ends). « Il faut compter entre Rs 8 000 et Rs 12 000 par mois, dépendant des conditions mentionnées.» Un garde-malade aura droit à un salaire de Rs 7 891 par mois, selon le Domestic Workers (Remuneration) (Amendment No. 2).
Témoignages
Saroj, 82 ans : « Je suis incomplète sans ma garde-malade »
Avec une mobilité réduite, Saroj, âgée de 82 ans, dit être incomplète sans sa garde-malade. « Cela fait cinq ans que je suis paralysée. Mon fils et son épouse travaillent. Pendant la journée, c’est ma garde-malade prend soin de moi. Elle m’aide à prendre la douche, à me changer, me donne à manger. Somme toute, je suis totalement dépendante d’elle. » Elle offre à sa nounou un salaire mensuel de Rs 9 000 pour travailler de lundi à vendredi, de 9 heures à 17 heures.
Christelle, 32 ans : « Employer une nounou est plus économique que la garderie »
Travaillant au département comptabilité d’une firme privée, Christelle est mère de deux enfants âgés de 8 mois et de 2 ans.
« J’ai constaté qu’employer une nounou est moins coûteux que ce que je dois débourser à la garderie pour mes deux enfants. » D’ailleurs, elle dit payer Rs 8 000 à sa nounou. Or, pour la garderie, il lui aurait fallu un budget mensuel de Rs 10 000 pour ses deux enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !