Azaghen Narayasawmi est une figure très connue et appréciée à Chemin-Grenier. Gérant du garage Zoo, il assure l'entretien et la réparation des véhicules.
Publicité
En ouvrant ce garage, 25 ans de cela, c'est un peu son rêve d'enfance qu'il réalise. Petit garçon, il aimait les voitures et souvent perdu dans son monde imaginaire, il rêvait de devenir mécanicien. Rêve qu'il a transformé en réalité à l'âge adulte.
Après le collège, à 18 ans, Azaghen (plus connu comme Zoo) ne tarda pas à se joindre à un garage automobile à Highlands comme apprenti. Il montra une assiduité pour le métier et peu de temps après, le responsable du garage lui confia des travaux réservés aux mécaniciens. Comme le temps lui manque pour se rendre dans un centre de formation, il suivra des cours en théorie mécanique avec un ingénieur de sa connaissance, durant ses temps libres.
Graduellement, des villageois de Chemin-Grenier commencèrent à lui confier l'entretien et la réparation de leurs voitures et sa réputation comme mécanicien ne cessa de s’accroître. Si bien qu'il décide d'ouvrir son propre garage qu'il nomme Zoo. « J'avais un garage en tôle et après cinq années de dur labeur et de sacrifices, j'ai pu construire ce garage », dit-il.
un garage équipé
Son nouveau garage qui date d'une dizaine d'années n'a rien à envier avec les garages les plus modernes du pays. Il a tous les équipements nécessaires pour la réparation et l'entretien des voitures et des autres véhicules essence ou diesel. Il possède aussi des outils de diagnostique pour les voitures.
« Grâce à cet outil, on peut aujourd’hui détecter plus facilement les fautes », fait-il comprendre. Il affirme que généralement le servicing d'une voiture dure au moins une heure, sauf, si les réparations sont nombreuses où si l'on ne trouve pas des pièces de rechange. Le prix d'un entretien commence à partir de Rs 500. Il compte une bonne clientèle tant à Chemin-Grenier que dans les régions avoisinantes. Son garage est ouvert de lundi à samedi.
Son aide, Kiranjaye Barosee (Chotte pour les intimes) assure, lui, la réparation de la partie électrique des véhicules. Il compte plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine. Avant de se joindre au garage Zoo, il s’est fait la main durant sept longues années dans un autre garage. Il avance que c'est parfois compliqué, mais qu'avec le scanner, il est plus aisé de détecter les parties à être réparées. Le travail, ajoute-t-il, est très technique, surtout avec les nouvelles technologies. Ce qui explique qu'il passe beaucoup de temps à faire des recherches pour être en phase dans son métier.
Zoo et Chotte conseillent aux jeunes de ne pas négliger les études techniques, surtout en mécanique automobile. Ils trouvent que c'est un domaine qui ne va jamais « flétrir », car aussi longtemps qu'il y aura des humains, il y aura des voitures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !