Live News

Météo : week-end pluvieux en perspective avec Dumazile

Photo d'illustration.

La station météorologique de Vacoas prévoit que le temps va sérieusement se détériorer ce week-end avec le déplacement vers le sud-ouest de la dépression tropicale se trouvant dans les parages d’Agaléga, soit au Nord Nord-Ouest à environ 450 kilomètres de Maurice. Selon la station météo, les conditions sont réunies pour un renforcement du système en tempête tropicale modérée qui sera alors baptisée Dumazile.

Publicité

Après de nombreuses divergences, les modèles numériques commencent à s’accorder sur la trajectoire probable du système qui devrait passer entre Madagascar et l’île de la Réunion dans les prochaines heures. Pluie, orages et brouillard sont ainsi prévus durant le week-end avec une détérioration plus marquée du temps à partir de ce samedi après-midi. « Les bandes nuageuses externes associées au système commenceront à nous influencer et les averses seront modérées à fortes dans tous les secteurs avec des orages par endroit », a expliqué au Défi-Plus le météorologue Fawwaz Dilmahomed.

Rafales attendues

Le vent se renforcera graduellement. Des rafales allant jusqu’à 90 km/h sont attendues d’ici dimanche. Le mauvais temps persistera jusqu’à mercredi sauf si la dépression tropicale reste stationnaire.

Selon le Centre météorologique régional spécialisé, la dépression tropicale Dumazile atteindra rapidement le stade de cyclone tropical d’ici ce dimanche 4 mars quand il passera à l’ouest de l’île de la Réunion. L’île sœur est passée en alerte pré-cyclonique depuis 18 heures, le vendredi 2 mars. Maurice ne serait donc pas directement menacé par le système, mais il sera touché par l’énorme masse nuageuse qui l’accompagne. Des accumulations d’eau ne sont pas à exclure sous les averses.

Il faut remonter à 2006 pour retrouver une dépression tropicale dans les parages de Maurice à pareille époque. Il s’agit de la forte tempête tropicale Diwa qui s’était formée entre le 3 et 4 mars  de cette année-là. Elle était passée à 220 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de nos côtes.  Il y avait aussi eu Hennie en mars 2005, Davina en 1999, Kylie en 1995, Laure en 1980 et Louise en 1970.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !