D’ici ce samedi après-midi, nous serons fixés. Le temps pluvieux devrait durer jusqu’à la semaine prochaine, avec une alerte cyclonique entre samedi soir et dimanche. La perturbation qui évolue entre Agaléga et Madagascar avance dangereusement vers les îles des Mascareignes. Les barbecues parties et les pétarades de minuit de la Saint-Sylvestre devraient être mises aux oubliettes.
Publicité
Les images satellite de l’agence spatiale américaine (NASA) nous montrent un système nuageux dont la taille, tenez-vous bien, fait la moitié de l’Australie. Ce système se trouve à moins de 900 kilomètres au Nord-Ouest de notre région. Selon les données météorologiques, il devrait s’intensifier durant les prochaines 36 heures pour prendre une trajectoire orientée vers le sud-sud-est. Ce sera fort probablement le troisième système tropical à être nommé. Il prendra le nom de Calvinia.
Si la tendance se précise, le système passera à moins de 200 km au Nord de Maurice. Ce passage perturbera les célébrations de la Saint-Sylvestre et de la cérémonieuse pétarade de minuit, car les pluies risquent de durer. Il faudrait aussi oublier les barbecues en plein air.
Selon les prévisionnistes de la station météorologique de Maurice, les nuages continueront à influencer le temps avec une intensification des occurrences climatiques vers la fin du week-end. Averses, orages et rafales de 70 km/h sont attendus. La station prévoit des accumulations d’eau dans certaines régions.
Du côté de nos confrères de Réunion la 1ère, on indique qu’une « cyclogénèse est envisagée à partir de samedi » et que dès dimanche, « la dépression devrait se déplacer vers l’île Maurice ».
Air Mauritius observe
Le service de communication d’Air Mauritius affirme, pour sa part, que la situation est « monitored » de près. Une fois que l’alerte sera donnée sur la présence du cyclone, la direction prendra les mesures nécessaires pour reprogrammer des vols. Mais pour le moment, Air Mauritius fonctionne comme prévu. D’ailleurs, il y a des protocoles établis et les passagers seront informés en cas de changements.
Le port sur le qui-vive
« Pour l’heure, il n’y a pas de danger », dit un responsable à la Mauritius Ports Authority. Les navires continuent à entrer et à sortir du port. Si le pays passe en alerte deux, il faudra sortir les navires de la rade et les mettre en dehors de la zone portuaire. Cela perturbera les opérations, mais les autorités veillent au grain.
Du côté de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), le protocole en cas de fortes houles et de vent a été enclenché depuis jeudi. Des rafales dépassant 60 km/h ont été enregistrées et des houles perturbent le transbordement. Selon le protocole, la CHCL doit cesser ses activités dans de telles conditions. Une source explique que les portiques ne peuvent opérer avec de tels vents, par mesure de sécurité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !