Live News

Météo : température élevée et pluie déficitaire enregistrées en juin

Les pluies ont été déficitaires sur presque toute l’île durant le mois de juin. C’est ce que fait ressortir les services météorologiques dans son Climate Bulletin pour juin 2023, rendu public la semaine dernière. Le rapport fait aussi état que la température moyenne a été plus chaude que la normale. 

Les services météorologiques expliquent que l’oscillation australe El Niño (ENSO) et le dipôle océanique indien (IOD) étaient en phase neutre tandis que le dipôle océanique indien subtropical (SIOD) était en phase positive. L’oscillation de Madden-Julian a évolué dans l’océan Indien au cours de la première quinzaine.

Humidité

En moyenne, l’humidité relative moyenne pour le mois était proche de la normale à la fois à Vacoas et à Plaisance. « L’humidité quotidienne variait de 69 à 95 % à Vacoas et de 57 à 89 % à Plaisance. Une baisse significative de l’humidité relative a été observée au cours de la dernière semaine dans les deux stations en raison de l’advection d’air froid et sec », ajoute la météo. 

Ensoleillement 

Le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien était de 106 % de la normale à Vacoas et de 107 % à Plaisance (anomalie de 0,4 dans les deux stations). Le nombre d’heures d’ensoleillement le plus élevé à Vacoas était de 10,4 et 9,8 à Plaisance (enregistré le jour 27 dans les deux stations). Le nombre d’heures d’ensoleillement le plus bas était de 0,9 à Vacoas (enregistré le jour 14) et de 0,4 à Plaisance (enregistré le jour 25). Le nombre total d’heures d’ensoleillement brillant pour le mois était de 229,3 à Vacoas et de 182,4 à Plaisance.

Vent

Les fréquences des vents à partir de Plaisance et de Vacoas montrent principalement des vents provenant des secteurs orientaux. Des vents légers à modérés ont prédominé la plupart du temps sur l’île. Cependant, en quelques occasions, des vents forts provenant du secteur Est ont été enregistrés à Plaisance.

Les rafales les plus élevées enregistrées sur l’île étaient les suivantes :

Régions Rafales les plus élevées (km/h)
Champ de Mars  65
M. Loisir Rouillard  58
Dom. les Pailles  58
N. Découverte  58
Plaisance  58
Vacoas  55
Belle-Mare  54
Q. Victoria  54
Grand-Bassin  54
St. Felix  54

 

Masse d’air plus fraîche 

Le rapport explique que les températures en journée et en nuit étaient la plupart du temps plus chaudes à la fois à Plaisance et à Vacoas. À plusieurs reprises, les anomalies de température maximale et minimale étaient supérieures de 2 °C dans les deux stations. « Cependant, une chute significative de la température maximale de plus de 2 °C et de la température minimale de plus de 3 °C a été observée à la fois à Vacoas et à Plaisance au cours de la dernière semaine du mois en raison de l’advection d’une masse d’air plus fraîche », affirment les services météo. 

Les prévisions pour août-septembre-octobre

La station de Vacoas prévoit que les conditions El Niño devraient s’établir progressivement d’ici la fin de la période de prévision. “L’IOD devrait être en phase positive tandis que le SIOD devrait être neutre. On s’attend à ce que les anomalies de température de la surface de la mer et de pression soient supérieures à la normale dans la région des Mascareignes, comme le montrent respectivement les cartes des anomalies de SST et de pression”, estime-t-on. 

Pluviométrie

La pluie en juin 2023 a été inférieure à la normale, atteignant 86 mm, ce qui représente 74 % de la moyenne à long terme. « Les précipitations ont été déficientes sur presque toute l’île, en particulier dans le Sud-Ouest et sur le Plateau Central, avec un déficit d’environ 75 à 150 mm. Cependant, localement dans le Nord, les précipitations étaient en excès d’environ 25 mm », peut-on lire. 

24 jours de pluie 

Le plus grand nombre de jours de pluie (≥ 1 mm) a été observé à Belle-Rive MSIRI et à Arnaud avec 24 jours de pluie. Ailleurs, le nombre de jours de pluie variait entre deux et 23. Les précipitations étaient principalement des pluies légères, ce qui est peut-être dû au fait que malgré ces nombreux jours de pluie, le Plateau Central et le Sud-Ouest présentaient des déficits de précipitations. Le cumul de précipitations sur 24 heures le plus élevé a été de 115,0 mm enregistré à Grande-Retraite le 5 juin 2023.

Bois-Chéri le plus arrosé

Selon la météo, environ trois quarts des précipitations totales ont été enregistrées dans la première quinzaine de juin et le reste dans la deuxième quinzaine. « Environ deux épisodes de fortes précipitations ont été notés au cours du mois. Le cumul de précipitations le plus élevé pour le mois a été de 206,5 mm à Bois-Chéri », indique-t-on. 

Température

« La température moyenne sur l’île était de 0,3 °C plus chaude que la moyenne à long terme de 1991 à 2020. La température minimale moyenne et la température maximale moyenne étaient respectivement de 0,2 °C et 0,4 °C plus chaudes que la normale », précise la météo. 

Rivière-Noire : endroit le plus chaud avec 31,2 %

  • La température maximale la plus élevée enregistrée était de 31,2 °C à Rivière-Noire le 11ème jour. La température maximale la plus basse était de 16,5 °C à Grand-Bassin le 25ème jour.
  • La température minimale la plus élevée était de 24,6 °C à Port-Louis le 12ème jour et la température minimale la plus basse était de 10,5 °C à Mon-Bois le 30ème jour.

Nuits chaudes à Mon Désert Alma

Quelques nuits chaudes ont été observées au cours du mois, avec le nombre le plus élevé étant de 12 nuits chaudes à Mon Désert Alma. « Les journées étaient particulièrement chaudes au cours du mois, en particulier dans le Nord, l’Est et les régions Ouest. Le nombre le plus élevé de journées chaudes était de 19 à Quatre-Bornes”, mentionne la station de Vacoas. 

Nuits froides à Bois-Mangues 

Les nuits étaient particulièrement froides dans les régions du Nord, où le nombre le plus élevé de nuits froides était de 11 à Bois-Mangues. Ailleurs, cela variait entre deux et 10.

Journées froides à Rose-Belle et Le Morne 

Le nombre le plus élevé de journées froides était de cinq, notamment à Rose-Belle et Le Morne.

Prévision consensuelle pour Maurice 

Les précipitations cumulées pour août à octobre devraient être légèrement supérieures à la normale. Le consensus de prévision mensuelle des précipitations est le suivant :

  • Août - Légèrement au-dessus de la normale (~ 125 mm)
  • Septembre - Légèrement au-dessus de la normale (~ 105 mm)
  • Octobre - Légèrement au-dessus de la normale (~ 90 mm)

La température moyenne est prévue d’être légèrement au-dessus de la normale sur l’ensemble de l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !