Live News

Météo : risques d’accumulations d’eau dans certaines régions dans l’après-midi

La pluie à Quatre-Bornes.

Après les averses de la nuit, il faut s’attendre à une accalmie ce samedi matin. Comme cela a été le cas le vendredi 7 janvier, des développements nuageux sont à prévoir dans l’après-midi. Ce qui engendra des pluies convectives durant la journée avec des orages particulièrement sur la partie Sud et sur le plateau central avant de se répandre sur l’ensemble de l’île en fin d’après-midi.

Les rayons du soleil, qui vont percer les nuages en ce samedi matin, ne seront que temporaires. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas. En effet, le même type de temps, qui a prévalu le vendredi 7 janvier, va se répéter ce week-end, avec du beau temps en général dans la matinée suivi d’averses à caractère orageux dans l’après-midi. Cela en raison de l’atmosphère humide et instable qui circule sur notre région et qui favorise le développement de nuages dans l’après-midi. 

Publicité

Selon les prévisions ce sont les régions du Sud et du Plateau central qui seront d’abord arrosées avant que les averses, accompagnées d’orages, ne s’étendent aux autres régions de l’île. Avec la saturation de la terre dans certaines régions, des accumulations d’eau ne sont pas à écarter. Il en est de même pour les localités où les pluies risquent d’être modérées à fortes. Ces accumulations d’eau pourraient être provoquées par un manque de système d’évacuation d’eau, nous a expliqué un météorologue. 

Au niveau du National Emergency Operations Command (NEOC), le Niveau 2 a été activé. Les First Responders ont été postés dans les zones les plus à risque et dans des régions stratégiques afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Parmi les régions concernées, notons Le Batelage à Souillac, Mosque Road à Chemin-Grenier et Fond-du-Sac entre autres. 

Même si la probabilité est faible, l’alerte de fortes pluies pourrait passer à un avis de pluies torrentielles qui n’est qu’un constat pour dire que 100 mm de pluies ont été enregistrés dans plusieurs régions, a expliqué un météorologue. « Dépendant de  nos prévisions, un avis de fortes pluies est émis deux à trois heures avant que le temps ne se gâte. Cela pour permettre aux gens de se préparer », explique le météorologue.  
Après un week-end pluvieux, le temps devrait s’améliorer à partir de mardi, selon la station météorologique de Vacoas.

Les régions qui ont été le plus arrosées vendredi entre 13 heures et 16 heures sont : Vacoas (44,6 mm) ; Beaux-Songes (39,4 mm) ; Grand-Bassin (24,6 mm) ; Quatre-Bornes (19,9 mm) et Rose-Belle (13,4 mm). 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !