Dimanche arrosé et lundi orageux. La météo annonce des orages et des averses pour la grande reprise du travail en ce lundi 6 janvier 2020. Les accumulations d’eau ne sont pas à écarter. Dimanche soir, le pays a été pris de court par des averses qui ont inondé le Nord, l’Est et la capitale.
Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur certaines régions de l’île dimanche, nous devrions avoir un peu de répit en ce lundi matin qui marque la grande reprise du travail pour la plupart des Mauriciens. Ce moment d’accalmie devrait toutefois être de courte durée, car la station météorologique de Vacoas prévoit des averses orageuses dans l’après-midi. Cette fois c’est le Sud et le plateau central qui seront arrosés. Il est recommandé d’éviter les rivières, les bassins, les lagons et la haute mer.
Publicité
Selon la météo, cela est dû à la zone d’instabilité au Nord-Ouest de l’île qui continue à influencer le temps sur notre région, à travers des nuages actifs. Pas plus tard que dimanche, la station météorologique a émis un communiqué spécial, vers 16 heures, pour avertir le public qu’il y aurait des averses orageuses.
Vers 19 heures, elle a émis un avis de fortes pluies. Le National Emergency Operations Command (NEOC) lui a emboîté le pas en émettant un communiqué disant que les averses avaient causé des accumulations d’eau dans le Nord et l’Est. Il aura fallu un peu moins de deux heures pour que certaines parties de ces régions soient inondées.
Les rues de la capitale ont été envahies d’eau à partir de 20 heures. Les averses ont pris de court les habitants. Des drains ont débordé. À Tranquebar, par exemple, l’eau a submergé les cours et les rues, contraignant des habitants à demander de l’aide aux autorités.
Pendant ce temps, Flacq et Poste-de-Flacq étaient affectés par des accumulations d’eau. À 21 h 30, Clarel et d’autres habitants de Poste-de-Flacq ont été surpris par la montée des eaux dans les rues et les cours. « Nous sommes en danger. Il a plu sans interruption pendant trois heures. Nous craignons le pire », affirmait Clarel dimanche soir.
Il a souligné que les averses ont débuté samedi soir. De l’eau provenant des champs a fini sa course dans le morcellement. « Nous avons activé une pompe pour évacuer l’eau, mais il a tout de même fallu que les pompiers interviennent », a-t-il raconté.
D’autres régions ont elles aussi été touchées par des inondations : Résidences Roma, Grande-Pointe-aux-Piments, Morcellement Saint-André, Trou-aux-Biches, Triolet, Trois-Boutiques, Résidences Mandela, Plaine-des-Papayes, Bel-Air et Sainte-Croix.
Les pompiers ont été sollicités pour une quinzaine d’interventions. Selon le NEOC, la hotline a été inondée d’appels de détresse. Ceux de gens dont la vie était menacée ont été traités en priorité.
Autre fait marquant : dimanche soir, le pont Saint-Denis, à Chamarel, était impraticable. La police a déclenché un plan de déviation. Les Local Operations Commands de Pamplemousses et de Rivière-du-Rempart ont été activés dans la soirée, pour parer à toute éventualité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !