La zone de convergence intertropicale (ZCIT) étant très active en ce moment, il faut s’attendre à des développements dans les jours à venir avec de grosses averses. C’est ce que prévoit le Mauritius Meteorological Services (MMS).
Grandement attendues pour remplir nos réservoirs, de grosses averses pourraient s’abattre sur l’île à partir de ce mercredi 18 janvier. Les pluies seront cependant plus fréquentes jeudi et devraient persister jusqu’à vendredi. Mais tout accalmie ne sera que temporaire. Avec la zone de convergence intertropicale qui est très active en ce moment, il y a plusieurs vortex qui sont en gestation bien plus près des îles Mascareignes que d’habitude, avec une perturbation tropicale et une basse pression qui évoluent dans le bassin de l’océan Indien. C’est ce qui pourrait provoquer des averses sur Maurice à partir de ce mercredi, selon le prévisionniste Yashvir Ramlukon de la station météorologique de Vacoas. Si ces averses seront passagères mercredi soir, elles seront plus fréquentes et modérées à fortes à partir de ce jeudi 19 janvier et seront accompagnées d’orages.
Ce type de temps devrait persister jusqu’au vendredi 20 janvier. Un avis de fortes pluies n’est ainsi pas à écarter, selon lui. Avec la situation météorologique qui évolue très vite, il souligne cependant que les choses devraient se préciser ce mardi ou mercredi. Tout laisse à croire que cela sera précédé d’une veille de fortes pluies (Watch), selon le nouveau système du MMS.
Un renforcement du vent est aussi attendu à partir de mardi, avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h. Ces dernières vont augmenter jusqu’à 60 km/h à partir de mercredi. La mer sera houleuse et les sorties, que ce soit dans le lagon ou en dehors des récifs, sont à éviter.
« Pour l’heure, c’est le scénario qui est prévu selon les analyses et modèles numériques », explique le prévisionniste. Le MMS suit également de très près une zone de basse pression loin au Nord-Nord-Est de Maurice qui devrait rapidement se transformer en une dépression tropicale et intéresser l’île d’ici le week-end prochain. Le système est actuellement en gestation au Sud-Ouest de Diego Garcia. Après une trajectoire d’ouest-sud-ouest en direction de Madagascar, le système devrait bifurquer avant de toucher la grande-île pour se diriger vers La Réunion et Maurice.
A 04 h 00 ce matin, la basse pression était située à 1 104 km de Maurice.
« Le MMS a déjà anticipé sa trajectoire selon les indications que nous avons actuellement. Les choses devraient se préciser dans les jours à venir », avance le prévisionniste. Mais les différents modèles numériques ne sont pas sur la même longueur d’onde pour le moment. L’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) propose un autre scénario avec le système longeant la côte de Madagascar pour passer entre la Grande-île et La Réunion. Le Global Forecast System (GFS) est, lui, d’avis que le système va toucher le Nord de Madagascar avant de se dissiper dans le Canal de Mozambique.
« Les analyses à long terme sont assez imprécises. Nous aurons une meilleure idée de la situation dans les jours à venir », fait comprendre Yashvir Ramlukon. Ce dernier maintient que pour l’heure, le MMS a prévu que la dépression tropicale s’approche de Maurice après avoir frôlé Madagascar.
En attendant les grosses averses, le temps sera pluvieux dans la matinée de ce mardi 17 janvier. Il fera beau par la suite dans l’après-midi.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !