Live News

Météo : Pas de grosses averses ni de pluies acides attendues ce mercredi

Après l’éruption du volcan Hunga Tonga aux îles Tonga le 15 janvier dernier, l’expert en environnement et océanographe, Vassen Kauppaymuthoo, montait au créneau. Il évoquait la possibilité de pluies acides pour ce mercredi. Le directeur de la météo, Prem Goolaub, persiste et signe. « Il n’y a aucun risque de pluies acides pour Maurice », lance-t-il. 

Il poursuit : « Du beau temps sera au rendez-vous. Il n’y aura pas d’averses, encore moins de pluies acides ». Il met en exergue que les nuages provenant du volcan Hunga Tonga sont effectivement au-dessus de l’océan Indien, mais à 30 km d’altitude, dans la stratosphère. Ce qui est très au-dessus des nuages qui apportent de la pluie. Ces derniers sont situés dans la troposphère, la zone de l’atmosphère comprise entre 0 et 12 km d’altitude », affirme-t-il. 

Afzal Goodur, aussi connu comme Monsieur Météo, pour ses prévisions sur le temps, déclare également qu’il n’y aura pas de pluies acides. « Pour que la pluie tombe, il faut une certaine hauteur. Avec la gravité sur terre, les particules d’eau se rassemblent et tombent. Il y a aussi de la vapeur dans l’air. Or, les nuages qui contiennent du dioxyde de soufre se trouvent à plus de 40 000 pieds et ont parcouru près de 7 000 km. Il faut qu’ils soient plus bas pour qu’on soit affecté. Je ne pense pas qu’on aura de la pluie acide », déclare-t-il. Pour ce qui est du phénomène rougeâtre dans le ciel, il parle de reflet du soleil et pense que cela va se dissiper dans deux à trois jours. 

Pour rappel, selon Vassen Kauppaymuthoo, la menace de pluies acides sur Maurice est réelle avec la présence de nuages de dioxyde de soufre et d’azote dans l’atmosphère. Il précise que ces pluies acides risquent d’entraîner de graves dégâts pour l’agriculture et pour la faune et la flore marine. 

Côté temps, le prévisionniste Fawwaz Dilmahomed indique que l’anticyclone au Sud des Mascareignes s’affaiblit à mesure qu’il se déplace. « Il y aura des alizés qui traverseront l’île avec des ondées passagères à l’Est, au Sud et sur le Plateau central », souligne ce dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !