Live News

Météo : pas de grosses averses avant la mi-décembre

Du beau temps en général jusqu’à la fin de la semaine et une hausse de la température dans les jours à venir. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas.

Publicité

C’est un temps estival qui prévaudra sur le pays cette semaine, hormis les quelques pluies passagères sur les hauteurs et les versants au vent. C’est le type de temps qui est attendu cette semaine selon un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. La pluie et le vent léger qui soufflera sur la région vont apporter un peu de fraicheur. Il faut s’attendre à une légère hausse de la température en fin de semaine avec le vent qui va tomber, explique notre interlocuteur. Le mercure devrait ainsi tourner autour de 33 °C à Port-Louis et sur le littoral ouest.

Pour lui, la température sera normale pour la saison et nous traversons une période sèche comme indiqué dans le rapport saisonnier à la fin du mois d’octobre. « Les pluies que nous avons sont des ondées occasionnelles. Les pluies d’été avec des orages devraient arriver durant le mois de décembre », dit-il.

Le pays a été déficitaire en pluie depuis le mois de septembre, en raison de la prévalence des conditions de La-Nina. C’est un phénomène climatique qui a pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l’océan pacifique.

De ce fait les systèmes nuageux se sont formés dans le bassin est de l’océan Indien et très loin de Maurice selon une autre source à la station de Vacoas. Le rapport mensuel du climat de la station météorologique de Vacoas indique que les conditions La-Nina ont perduré en septembre. Le dipôle de l’océan Indien était en phase négative, tandis que le dipôle subtropical de l’océan Indien était neutre.

En se basant sur la situation qui a prévalu en octobre, notre interlocuteur est d’avis que les pluies d’été vont arriver à partir de la troisième semaine de décembre. C’est ce qu’avance aussi le Summer Outlook 2022-2023.

« Nous ne prévoyons pas de la pluie de sitôt, car toutes les activités ont bougé vers l’est du bassin de l’océan Indien dans la région de Diego Garcia », dit-il. Il ajoute qu’il faut faire attention à la chaleur, car le mercure devrait grimper cet été jusqu’à atteindre 35 °C dans certaines régions. Ces prévisions seront revues prochainement, selon notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !