La population est prévenue. La fin de semaine et le week-end devraient être marqués par une dégradation sérieuse du temps. Mercredi en fin d’après-midi, les services météorologiques de Maurice ont émis un « severe weather bulletin » dans ce sens.
Publicité
Météo Maurice note « une activité convective, associée à la zone de Mousson », qui est observée entre Agaléga et Diego Garcia. « Une faible zone de basse pression peut être localisée presque à l’est d’Agaléga. Ce système devrait initialement se déplacer vers le sud-est, puis effectuer une recourbe vers le sud-ouest à partir de jeudi, en direction de Madagascar à partir de vendredi », ajoute-t-elle.
Vendredi 1er mars, la dépression sera située à environ 750 km au nord-nord-ouest de Rodrigues avec un risque que celle-ci se renforce davantage pour se muer en tempête tropicale en approchant la côte Est de la République malgache. « La plupart des modèles météorologiques s’accordent pour dire qu’elle pourrait se renforcer davantage en une tempête tropicale. À mesure que le système de basse pression se déplace vers le sud-ouest, il étendra un creux vers les îles Mascareignes. Des nuages très actifs sont susceptibles d’influencer la météo à St Brandon, Rodrigues et Maurice avec des averses intenses et des orages. L’effet combiné de la basse pression et d’un anticyclone au sud des Mascareignes maintiendra un temps venteux sur les îles Mascareignes pendant le week-end », précise la météo.
Par conséquent, celle-ci prévoit que le temps commencera à se dégrader à partir de vendredi et anticipe même des « averses intenses avec des orages pendant le week-end du samedi 2 et du dimanche 3 mars 2024. Des accumulations d’eau et des inondations locales sont probables dans les zones à risque ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !