Live News

Météo : Maurice en catégorie de chaleur extrême

La station-météo de Vacoas ne prévoit aucune baisse de chaleur jusqu’à la fin de la semaine.

La station météorologique de Vacoas est claire : Maurice a déjà atteint le stade de chaleur extrême avec une température qui a atteint 35,5 degrés Celsius à Port-Louis, enregistrée au Champ de Mars le mardi 10 décembre 2019. 

Même si cette température est légèrement loin du record recensé en 1975, qui était alors de 37,5 degrés Celsius, ce qui incommodera davantage sera le manque de vents pour évacuer la chaleur ainsi que le fort taux d’humidité qui sont, à eux deux, un cocktail explosif. La température de ces derniers jours a augmenté de 2 à 3°C et continuera sur cette tendance ascendante jusqu’à la fin de la semaine. 

Toute hausse de chaleur entraîne dans son sillage, selon les prévisionnistes de la station météo, des conditions atmosphériques favorables aux développements nuageux localisés dans différentes régions de l’île. D’ailleurs, des averses orageuses se sont abattues dans le Sud-Ouest du pays, soit au Morne, à L’Escalier et Bel-Ombre, entre autres. Ces nuages se sont dissipés dans la nuit. Ce genre de climat sera habituel tout au long de l’été, selon la station de Vacoas.

Ce climat est le fruit d’une masse d’air légère, chaude et humide provenant du secteur qui continue de souffler sur la région, occasionnant des conditions climatiques inconfortables. Le vent faible de cette masse d’air n’est pas suffisamment forte pour évacuer la température du sol qui est, en plus, réchauffé par le soleil. 

Les prévisions météo pour ce jeudi 12 décembre 2019 ne prévoient aucune amélioration. La température maximale sera supérieure à la moyenne par environ 3 degrés Celsius avec 32 à 35 degrés Celsius attendues sur les régions côtières.

La station météo avait prédit cette forte chaleur. Dans son ‘Summer outlook 2019-2020’, elle explique que l’impact du réchauffement climatique a augmenté de 1.5 degré Celsius au niveau mondial. Selon les analyses, l’effet est bien plus conséquent pour Maurice avec des températures de 36 degrés Celsius pendant cet été. D’ailleurs, le mois de janvier 2019 avait été décrété le 7e janvier le plus chaud des 50 dernières années. 

La forte chaleur peut être fatale

Décembre est l’un des mois les plus chauds à Maurice. Cette année, le mercure devrait monter en flèche. Des températures allant  jusqu’à 36 degrés Celsius sont attendues dans les cinq prochains jours. 

Il faudra donc s’attendre à une chaleur inconfortable, prévient prévisionniste Fawaz Dilmahommed de la station météo de Vacoas. 

Des précautions sont nécessaires durant la période estivale. Une personne peut mourir de déshydratation si elle ne consomme pas suffisamment d’eau durant cette période. Tel est l’avis du médecin-généraliste Bassoodev Goolaub qui exerce dans le privé. « Quand il fait très chaud, la température corporelle va aussi grimper, ce qui va engendrer une déshydratation si on ne consomme pas assez de liquide », explique-t-il.

Il est ainsi recommandé de rester à l’ombre le plus souvent possible, particulièrement durant la journée, et de porter des vêtements amples de préférence en coton, de couleur claire ou en des matières absorbantes, avise le ministère de la Santé. 

Le Dr Goolaub souligne également que les personnes âgées, celles en bas âge ou qui souffrent de maladies chroniques comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète doivent être particulièrement vigilantes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !