La forte tempête tropicale Fantala s’est intensifiée en un cyclone tropical. À 16 h 30 mercredi 13 avril, il se trouvait à 1 170 km au nord-ouest de l’île Maurice.Fantala se déplace dans une direction générale de l'ouest-nord-ouest à 15 km/h.
Parallèlement, un avis de vents forts sera en vigueur à l’île Maurice, Saint-Brandon et l’île Rodrigues à partir de 4 heures [matin] jeudi 14 avril. C’est l’effet combiné du cyclone tropical Fantala au nord et d’un anticyclone évaluant au sud des Mascareignes qui provoquera ces vents forts.
Le temps va se dégrader peu à peu dans notre région. À l’île Rodrigues, les sorties en haute mer et dans les lagons du sud et de l’ouest sont déconseillées.
Dans la région d’Agalega et de Saint-Brandon, de fortes houles sont attendues ; elles peuvent atteindre 14 mètres autour du centre de Fantala.
« Nous aurons des vents moyens de l’est-sud-est de 30 à 45km/h et ils pourront graduellement atteindre 90 km/h dans certaines régions exposées telles que Bagatelle, Le-Morne et Port-Louis. Nous aurons aussi des houles du sud-ouest. Donc, les sorties en mer dans le lagon du sud et de l’ouest sont déconseillées.
« Quant à l’île Rodrigues, les sorties en mer sont déconseillées complètement, y compris dans les lagons. Agalega et Saint-Brandon sont concernées par ces houles qui pourtant ne sont pas générées par le cyclone Fantala, mais sont issues du sud des Mascareignes.
« Au fur et à mesure que Fantala approche notre région, la mer va se détériorer. Mais il faut qu’il se rapproche de notre région », explique sur Radio Plus Prem Pathak, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !