Live News

Météo : les célébrations de la fête de Noël pourraient être gâchées par la pluie et l’orage

Image satellite de l’océan Indien le jeudi 19 décembre 2019.

Le temps nous laissera un drôle de cadeau pour ce Noël. Prévisionnistes et observateurs s’accordent à dire que des risques d’orages et de pluies ne sont pas à écarter durant la période précédant le 24 décembre et même le soir du réveillon de Noël. 

Publicité

La station météorologique de Vacoas, les services météorologiques de la région et d’autres observateurs de données satellitaires s’accordent sur leurs prévisions. Ils prévoient que les célébrations de la fête de Noël seront gâchées par la pluie et l’orage. Nous en avons déjà eu un avant-goût depuis quelques jours. Hormis la température élevée, des régions ont été arrosées par des averses localisées. 

Ce phénomène, qui touche des pays tropicaux comme Maurice, devrait s’accentuer à partir de ce dimanche 22 décembre 2019. La météo sera loin d’être clémente, insiste la station météo. Ceux qui envisagent de profiter des quelques jours précédant le réveillon de Noël pour faire leurs achats devront donc prendre leurs précautions. La station de Vacoas annonce des averses modérées à fortes pour le 22 décembre, suivies d’averses orageuses les 23 et 24 décembre. 

Côté température, il fera moins chaud que durant ces deux dernières semaines, car la température se stabilisera sur la normale saisonnière. Des températures maximales allant de 30oC à 33oC sont attendues sur le littoral. Sur le plateau central, la température maximale variera entre 25oC et 27oC. 

Un anticyclone au Sud des Mascareignes, qui s’approche lentement du pays, apportera graduellement un courant d’air modéré et relativement plus confortable sur notre région. C’est ce qu’indiquait la station météo de Vacoas dans un communiqué émis le jeudi 19 décembre 2019, à 16 h 30. 

Perturbation tropicale suivie de près  

Des nuages venant du sud-est influenceront le temps à partir de ce vendredi 20 décembre. Ce qui provoquera des périodes nuageuses accompagnées d’averses modérées plus fréquentes dans l’Est, dans le Sud et sur le plateau central. Le vent soufflera du sud-est, à une vitesse moyenne de 20 km/h, se renforçant graduellement ce vendredi avec des rafales atteignant 50 km/h aux endroits exposés.

L’existence d’une perturbation tropicale au Nord-Est de Rodrigues est aussi suivie de près par la station de Vacoas. Même si les météorologues notent un affaiblissement graduel du système, cela pourrait changer. C’est aussi l’observation de la NAVY et du Joint Typhoon Warning Centre. Ce système mérite d’être suivi car s’il atteint un bassin d’air chaud, il pourrait s’intensifier et devenir une dépression tropicale. Ce qui ne présagera rien de bon pour la région au cas où il prend une trajectoire allant vers le sud-ouest. 

L’océanographe et ingénieur en environnement, Vassen Kauppaymuthoo, fait ressortir que les risques d’orages et de flash floods seront désormais présents durant la période festive. « Nous avons fait le même constat que la station météorologique de Maurice. Avec le changement climatique, nous avons observé une intensification éclair des perturbations tropicales en cyclones. Le mauvais temps en fin d’année sera de plus en plus fréquent », a-t-il expliqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !