Live News

Météo : le radar de Trou-aux-Cerfs opérationnel d’ici l'année prochaine

Le radar de Trou-aux-Cerfs sera opérationnel d’ici la fin de la présente année financière (juin 2018 à juin 2019). C’est ce qu’a annoncé Etienne Sinatambou ce mardi matin 21 août. Le ministre de l’Environnement intervenait lors d’une visite des lieux dans le cadre de la visite du ministre des Affaires étrangères japonais, Masahisa Sato, à Maurice. 

Au coût de Rs 437 millions, ce radar a été financé par le gouvernement japonais et sera utilisé par la station météorologique de Vacoas. 

Etienne  Sinatambou a indiqué que les travaux ont été complétés à 95 %. Il précise que les officiers de la station météorologique de Vacoas bénéficieront d’une formation afin de se familiariser avec l'utilisation des équipements. 

«C’est un radar le plus sophistiqué dans cette partie du monde. Il y aura une coordination entre ceux qui opéreront le radar et les techniciens affectés à la station météorologique de Vacoas. Ils pourront offrir un service plus moderne et plus efficace aux citoyens », s'est réjouit Etienne Sinatambou. 

Le ministre de l’Environnement a ajouté que ce radar permettra de connaître en avance la trajectoire des cyclones et la force des rafales.