Live News

Météo : le pays inondé en moins d’une demi-journée de pluie

Sur l’autoroute au Caudan

Port-Louis, le Sud, le Sud-est, le Sud-ouest et le plateau central se sont retrouvés sous les eaux. Les rues de la capitale ont été inondées. Les pompiers ont dû intervenir dans d’autres régions comme à Curepipe et dans le Sud. À 19 heures, les sapeurs-pompiers avaient effectué dix-neuf interventions.

Selon la station météo de Vacoas, les averses dureront jusqu’à mardi. Une amélioration est prévue mercredi. Ces averses sont attribuées à un courant d’air léger, humide et instable.

Averses subites, orages et inondations. Certaines régions de Maurice ont été surprises par des nuages actifs en début d’après-midi. Le centre de Port-Louis, la place d’Armes, le Champ de Mars, Vallée-Pitot, Tranquebar, Chemin-Grenier, Forest-Side et le centre de Curepipe ont été les zones les plus affectées par les accumulations d’eau. Les rues de Port-Louis se sont transformées en rivière, devenant ainsi impraticables pendant presque deux heures. Dans la soirée, les averses ont touché le nord du pays. Avec des accumulations d’eau, la visibilité sur les routes a été réduite dans la région de Mapou. 

Les sapeurs-pompiers ont eu fort à faire, avec pas moins de dix-neuf interventions de pompage et de sauvetage. Trois personnes ont été évacuées d’une maison inondée à Tranquebar. Une d’elles a subi de légères blessures. Une opération de pompage a été effectuée au Champ de Mars et au parking souterrain de la Sterling House à Port-Louis. Par ailleurs, une accumulation d’eau sur l’autoroute en face du Caudan Waterfront a ralenti la circulation. 

La pluie a également causé une interruption dans la fourniture électrique dans plusieurs régions du Sud. Le Central Electricity Board a ainsi dépêché des équipes sur place. 

La Special Mobile Force au Caudan.
La Special Mobile Force au Caudan.
Le parking du Harbour Front Building fermé à cause des grosses pluies.
Le parking du Harbour Front Building fermé à cause des grosses pluies.
À la rue Sainte-Thérèse à Curepipe.
À la rue Sainte-Thérèse à Curepipe.
Accumulation d’eau à Vallée-Pitot.
Accumulation d’eau à Vallée-Pitot.
Un système de tout-à- l’égout débordant d’eau à Malherbe.
Un système de tout-à- l’égout débordant d’eau à Malherbe.
À Curepipe, des piétons vaquant à leurs occupations.
À Curepipe, des piétons vaquant à leurs occupations.

Photos : Waren Marie | Eshan Dinally | Alii Nobeeboccus

Interventions des sapeurs-pompiers

  • Port-Louis – pompage d’eau à la rue La Poudrière. 
  • Caudan Waterfront – La Special Mobile Force (SMF) et les sapeurs-pompiers ont effectué des opérations conjointes à l’entrée nord du souterrain. L’eau a été pompée jusqu’en début de soirée. 
  • Tranquebar – une maison inondée, les locataires ont été évacués. 
  • Roche-Bois – pompage d’eau dans les rues.
  • Baie du Tombeau – pompage d’eau dans une maison.
  • Terre Rouge, Résidences Nelson-Mandela – accumulation d’eau dans une maison, un jardin public et sur les routes. 
  • Saint-Pierre – pompage de boue et d’eau sur un arrêt d’autobus.
  • Batimarais, Rivière-des-Anguilles – route obstruée par des branches.
  • Surinam – des branches sont tombées sur la route principale.
  • Saint-Félix – Deux équipes de la SMF sont restées en alerte. 

Des équipes de la Special Support Unit ont effectué des patrouilles à Tranquebar, au Sterling House, au Caudan et à Terre Rouge. Les résidents des maisons affectées ont été transférés chez des parents. Aucun abri d’urgence n’avait été ouvert jusqu’en début de soirée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective