Live News

Météo : la station de Vacoas une nouvelle fois critiquée

L’avis de fortes pluies émis « tardivement », selon certains, a pris de court de nombreuses personnes qui étaient déjà en route pour le travail ou l’école le mardi 5 mars. Cependant, le Mauritius Meteorological Services (MMS) avait annoncé, dans ses divers bulletins météorologiques, des précipitations importantes dans la matinée.

Publicité

L’indignation était palpable, hier, lorsque la station météorologique de Vacoas a émis, à 6h30, un avis de fortes pluies, au grand dam de ceux qui avaient déjà pris le chemin du travail ou de l’école. Depuis cette annonce, nombreux sont ceux qui reprochent à la Station de Vacoas de ne pas avoir été prévenante une fois de plus.  Une pluie de critiques s’est abbatue sur la Météo.  Selon eux, le MMS aurait dû indiquer dans son bulletin de 4h30 qu’elle émettrait un avis de fortes pluies, ce qui leur aurait permis de mieux s’organiser et de prendre les dispositions qui s’imposent.

Cependant, le MMS affirme de son côté qu’il a suivi les procédures à la lettre et qu’il n’a commis aucune faute. La station avait déjà précisé dans son bulletin de 4h30 qu’il y aurait des averses « parfois modérées à localement fortes, accompagnées d’orages isolés ». Alors que certains s’interrogent sur la transition d’un bulletin de « veille de fortes pluies » émis à 5h45 à un « avis de fortes pluies » émis 45 minutes plus tard, le MMS renvoie une nouvelle fois à ce qui est mentionné dans chacun de ses différents communiqués. (Voir les différents communiqués). Un prévisionniste du MMS rappelle également que la veille de fortes pluies était déjà en vigueur depuis 16h30 le lundi 4 mars, et ce jusqu’au mardi 5 mars à 6h. Il ajoute que dans le premier bulletin de 4h30 le mardi 5 mars, le MMS indique une fois de plus la veille de fortes pluies et donne des indications sur le temps qu’il fera durant la matinée et durant la journée. Ceci est accentué dans le bulletin de 5 h 45 avec la précision que « des averses modérées à localement fortes sont attendues ce matin, principalement sur la moitié est de l’île, au nord et sur les hauteurs ». Notre interlocuteur ajoute que, conformément au protocole, c’est à partir du constat de 25 mm de pluie en 30 minutes que le MMS a émis le bulletin d’avis de fortes pluies (voir système d’alerte). Faisant l’analogie, le prévisionniste explique que la police ne peut procéder à l’interpellation d’une personne avant qu’elle ne commette un délit. « Il a fallu faire cette observation de 25 mm en une demi-heure pour que l’on puisse passer de ‘veille de fortes pluies’ à ‘avis de fortes pluies’ », dit-il. C’est dans le même ordre d’idées que le MMS peut passer de l’avis de fortes pluies à « avis de pluies torrentielles » si la pluie persiste et que la pluviométrie atteint 100 mm dans diverses stations.  Il reconnaît, cependant, que le système n’est peut-être pas parfait, mais toutes les indications concernant les prévisions météorologiques figuraient dans chacun des communiqués.  Même Afzal Goodur, le météorologue amateur très suivi par un certain nombre de Mauriciens, est allé dans le même sens que la station météorologique de Vacoas, sans évoquer à aucun moment le risque que le MMS puisse émettre un avis de fortes pluies. Il a, néanmoins, mentionné que d’importantes quantités de pluie variant entre 20 et 80 mm n’étaient pas exclues. Selon les chiffres officiels, la station météorologique de Vacoas a enregistré entre 18,4 et 99,3 mm de pluie dans plusieurs stations. (Voir encadré).Par ailleurs, le MMS souligne que la fermeture des écoles ou l’arrêt temporaire des activités économiques en raison des conditions climatiques ne relève pas de sa compétence. Cependant, les différents organismes concernés s’appuient sur ses prévisions pour prendre des décisions. 

Plaisance enregistre 99,3 mm de pluie en 12 heures

La pluviométrie a été abondante dans la plupart des stations. D’après les données disponibles entre 16 heures le lundi 4 mars et 16 heures le mardi 5 mars, Plaisance (Aéroport SSR International) a enregistré la plus forte quantité de pluie, avec 99,3 mm. Le Mauritius Meteorological Services souligne que la majeure partie de cette pluie est tombée entre 4 heures et 10 heures le mardi 5 mars. Ailleurs, la pluviométrie a varié de 8 à 77,4 mm. (Voir tableau).

Le protocole pour les averses

  • « Watch » (Veille) : Pour avertir la population du risque d’avoir de fortes pluies dans les 12 à 24 heures à venir.
  • Avis de fortes pluies : Émis lorsque le service de la météo a des indications que les averses vont s’abattre dans les 30 prochaines minutes à six heures.
  • Avis de pluies torrentielles : Émis si la pluie persiste et que la pluviométrie atteint 100 mm dans diverses stations.
Météo table


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !